Passer au contenu principal

La rive du lac à ses tout premiers débuts

Dans une scène nocturne d’un bleu foncé, un voilier penche d’un côté et des passagers sur le pont commencent à tomber à l’eau. Les voiles arrière et avant se gonflent.

Interprétation des derniers moments dramatiques du H.M.S. Speedy, illustrée par Peter Rindlisbache.

 

En 1804, une tragédie marine apporta son lot de bonnes nouvelles pour la région de Hamilton. Le H.M.S. Speedy transportait plusieurs personnalités éminentes de York qui se rendaient à un procès au nouveau palais de justice de Newcastle, près de Presqu’ile. Juste avant d’arriver à destination, le Speedy sombra dans la tempête avec tous ses passagers. Peu de temps après, Amherst, située à l’intérieur des terres de Hamilton – qui devint ensuite Cobourg – fut choisie pour remplacer Newcastle comme capitale du district de Newcastle nouvellement formé.

Ce n’est qu’en 1818 que la région reçut son nom actuel, en l’honneur du mariage de la princesse Charlotte de Galles avec le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld.

Une femme habillée d’une robe mauve avec des manches et un corsage blancs, pose assise, le regard par-dessus son épaule gauche et les cheveux bruns bouclés relevés en chignon. Il y a un tableau représentant principalement des nuages dans l’arrière-plan gauche.

Portrait de la princesse Charlotte Augusta de Galles. Oeuvre réalisée par George Dawe, de la collection du National Portrait Gallery de Londres.

 

Durant ces premières années, de nombreux immigrants originaires d’Europe et des États-Unis, en route vers une autre destination, débarquèrent sur la rive de Cobourg. Dès 1824, l’Irlandais Peter Robinson amenait à Cobourg des immigrants en route vers leurs maisons en pleine nature au nord du lac Rice, une région qui devint plus tard Peterborough.

Sur cette même plage où les immigrants irlandais campèrent jadis dans leurs tentes blanches, une nouvelle génération de campeurs vient chaque été en vacances au Trailer Park de Cobourg !

Une photo en couleurs avec une grande enseigne bleue indiquant le Cobourg Trailer Park et, de l’autre côté du chemin de terre, sous les arbres, on retrouve des remorques de villégiature et deux voitures.

L’entrée du populaire Trailer Park de Cobourg.

 

Cobourg manquait d’installations portuaires au début, mais la localité attira tout de même de nombreux entrepreneurs du Haut-Canada qui y démarrèrent de nouvelles entreprises. Les affaires progressèrent rapidement, tout comme le désir de construire un port. Même si le site n’offrait pas de grands avantages naturels, il répondait aux besoins grandissants des marchands.