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Les plaisirs de la voile et de la navigation de plaisance

Une aquarelle de deux vieux voiliers naviguant près d’une bouée sur l’eau verte agitée.

Le Arrow et le Gorilla en pleine course sur le lac Ontario. Oeuvre réalisée par William Armstrong.

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À la fin des années 1800, Cobourg devint réputée pour ses régates et la navigation de plaisance. Le port de Cobourg était généralement la troisième escale dans la course entre Toronto, Rochester et Cobourg. Un des yachts les plus célèbres, le Gorilla, était décrit comme étant « laid comme un péché mortel et rapide comme le Diable ».

Alexander Cuthbert, capitaine de goélette, architecte et constructeur naval, ainsi que marin professionnel, participait avec passion à de nombreuses courses à bord de plusieurs des bateaux qu’il avait lui-même construits. Après en avoir bâti plusieurs, il créa de toutes pièces et construisit le Countess of Dufferin sur le quai Est de Cobourg.

Un lavis en noir et blanc qui montre la coque d’un grand voilier avec quatre hommes qui travaillent à bord du navire alors que trois groupes d’hommes, qui portent presque tous un chapeau, sont assis ou se tiennent debout près des madriers.

Les derniers préparatifs du Countess of Dufferin avant sa mise à l’eau au port de Cobourg.

 

Au nom du Royal Canadian Yacht Club, Cuthbert inscrivit le Countess dans la version de 1876 de la prestigieuse course pour la Coupe de l’America. Il perdit contre un bateau américain, le Madeleine. Sans se laisser décourager, Cuthbert s’essaya une autre fois en 1881, mais perdit à nouveau.

Une aquarelle illustrant plusieurs grands voiliers naviguant à voiles déployées sur l’eau verte foncée et sous un ciel bleu partiellement nuageux.

L’artiste marin Edwin Moran célébra le succès de 1876 du bateau américain dans La victoire du Madeleine contre le Countess of Dufferin – troisième Coupe de l’America, le 11 août.

Le savoir légendaire du capitaine Cuthbert se perpétue grâce à son fameux « empannage Cuthbert ». On raconte que naviguant par vent arrière, il donnait un coup de barre de toutes ses forces – sans avertir son équipage – pour faire basculer la grand-voile et faire tourner la poupe du yacht. Cette manœuvre empêchait le vent de remplir la grand-voile ce qui arrêtait le vaisseau dans son élan.

Une photo en couleurs d’un voilier aux lignes pures, avec une coque rouge et blanche, naviguant sur l’eau d’un bleu foncé, ses deux voiles blanches contrastant avec le ciel bleu. Un drapeau du Canada flotte à l’arrière du bateau.

Le Spirit of Canada de Derek Hatfield.

 Quelque 130 ans plus tard, un autre célèbre voilier de course fut construit à Cobourg. Mis à l’eau en 2006, le Spirit of Canada de Derek Hatfield s’est démarqué dans d’épuisantes courses en solitaire autour du monde, apportant avec lui les noms de milliers de supporteurs canadiens.