Passer au contenu principal

Leçons de la basse prairie : les débuts de l’enseignement à Beiseker, Alberta, et les environs

Le village de Beiseker se situe au nord-est de l’étalement urbain de Calgary et à l’ouest des badlands de la prairie. Ce village, sis au cœur d’une région agricole dynamique, fait partie d’un éventail de petits villages qui continuent de donner vie aux souvenirs d’une époque où les villages ruraux jouaient un rôle essentiel dans l’exploitation agricole.

Le village de Beiseker est blotti dans le territoire du Traité no 7. Il fait partie du territoire traditionnel des Pieds-Noirs, qui entretiennent des liens profonds et étendus avec la terre et ses habitants.

Rue Main, Beiseker : Cette large route de terre est parsemée de commerces de part et d’autre, et des chevaux et chariots sont attachés dehors. Du côté droit se dressent l’hôtel King George et des poteaux de téléphone. Cette rue mène à la gare de chemin de fer.

Rue Main, Beiseker, Alberta, 1909

Nous explorons ici les nombreux pans de l’histoire des méthodes pédagogiques qui ont permis d’instruire les enfants de la région. Nos recherches se sont appuyées sur des documents et des photographies d’archives, des histoires écrites et orales émanant de la région, des liens avec les élèves contemporains et des entretiens avec des gens de l’endroit. Peu après le début de nos recherches, la pandémie de la COVID-19 a fait son apparition. Elle a non seulement eu des incidences sur notre projet, mais sur la planète entière. Nous avons donc modifié notre façon de réaliser nos entretiens et d’autres travaux de recherche afin de favoriser la sécurité de tous nos participants dans la plus grande mesure possible.

Sur cette terre, la pandémie a inauguré un nouveau chapitre en matière d’éducation, ce qui a eu pour effet de mettre en valeur les histoires du passé de même que le changement omniprésent typique des modèles scolaires.

Ce projet se veut le prolongement de notre exposition sur l’école installée au musée Beiseker Station Museum situé à Beiseker, en Alberta. Nous vous invitons à venir découvrir notre village et notre musée en personne. Chaque page de cette exposition est jumelée à une école qui a déjà existé dans la région de Beiseker. Bien que toutes les écoles d’autrefois aient été détruites ou déménagées, des repères ont été installés pour commémorer l’emplacement de chacune de ces écoles. Nous avons également préparé un itinéraire de conduite :

Route marquée d’une ligne rouge épaisse

Cliquez sur la carte pour obtenir une version plus grande et plus accessible.

Commencer à lire l'histoire

Beiseker Station Museum