Passer au contenu principal

Crédits et sources

Crédits:

Ce projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

Conservateur et Coordinateur: Amanda Foote
Auteur de l’exposition, Historien et Créateur Web: Fay Wilson
Éditeur de texte: Jeannette Richter
Traduction Française: Nicole Giguère
Photographie et Vidéo Originales: Jarret Twoyoungmen (Nakoda AV Club)
Merci au conseil d’administration du musée de la gare Beiseker pour l’édition, la supervision et les conseils :
  • Iris Balson
  • Fred Bell
  • Ortrud Finck
  • Jeannette Richter
  • Lorraine Pope
  • Lucille Metzger
  • Jean Schwengler
  • Leah Uffelman
  • Anne Wise
  • Warren Wise
Notre gratitude va aux personnes interrogées et contributeurs:
  • Leonard Hagel
  • Fred Lyczewski
  • Monty Metzger
  • Julie Perks
  • Sarah Rau
  • John Richter
  • Frank Schwengler
  • Jean Schwengler
  • Vera Schmaltz
  • Matt Schmaltz
  • Leah Uffelman
  • Adrian Wolfleg

Nous tenons également à remercier Fred Lyczewski et Frank Schwengler, qui n’a pas vécu pour voir cette exposition terminée. Repose en paix Fred et Frank.

Merci aux élèves actuels de la Beiseker Community School qui ont partagé leurs histoires avec nous : Grace Winfield,  Layla Tait Poimer, Myranda Wier et leurs parents.

Un grand merci à Pioneer Acres Museum d’avoir permis l’accès à leur école d’une pièce pour la recherche et les photographies.

Sources:

Culture et tourisme albertains. Électricité et énergie alternative. Gouvernement de l’Alberta, 2020. http://history.alberta.ca/energyheritage/energy/electricity/the-early-history-of-electricity-in-alberta/rural-electrification-in-alberta.aspx

Association des enseignants de l’Alberta. Devenir enseignant dans le Calgary du vingtième siècle : une histoire de l’école normale de Calgary et de la faculté de Calgary. https://bit.ly/3wgHDLt

Alberta Teacher’s Association. Teaching in the 1930s: Moving from the Ritz to the Ranks. https://bit.ly/39oL9cY

Association des enseignants de l’Alberta. « La fondation de l’Alberta ».

Les termes de la Confédération ont établi l’éducation comme une question de compétence provinciale. https://bit.ly/39oKbNS

Association des enseignants de l’Alberta. Une brève histoire – la grande dépression. ATA, 2002. https://bit.ly/3dgYAwN

Axelrod, Paul. « Interdiction de la sangle : la fin des châtiments corporels dans les écoles canadiennes ».

Leadership, Politique, Communauté scolaire, Janvier 6, 2011. EdCan Network. https://www.edcan.ca/articles/banning-the-strap-the-end-of-corporal-punishment-in-canadian-schools/

Musée de la gare de Beiseker. « L’histoire d’or de Beiseker ». Société historique de Beiseker, Beiseker, AB, 1977.

Blystone, Susan Marquardt. Rules for one-room schoolhouse teachers. Illinois State University: February 17, 2014. https://bit.ly/3cAzgTn

Buck, George H. « Plans de construction scolaire de l’Alberta ». Archivaria 29, Winter 1989-90: pp. 173-79.

Musée canadien de l’histoire. La fabrication de l’assurance-maladie : l’histoire des soins de santé au Canada, 1914-2007. 21 avril 2021. https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/hist/medicare/medic00f.html

Chandler, Graham. « Selling the Prairie Good Life. » L’histoire du Canada, September 7, 2016. https://bit.ly/3u7T7zb

Collège des médecins de Philadelphie. L’histoire des vaccins. https://www.historyofvaccines.org/content/articles/chickenpox-varicella

Glenbow Library and Archive Western Research Centre. Université de Calgary.

Gouvernement du Canada. Poliomyélite (polio). https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/poliomyelitis-polio.html

Coin des enseignants et des familles — Fête du drapeau national du Canada. https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/national-flag-canada-day/teachers-corner.html

Humphries, W. A., ed. « Persévérance, farces et fierté: contes de l’école à une pièce. » Une journée dans la vie d’un étudiant d’une seule pièce. http://www.oneroomschoolhouses.ca/a-day-in-the-life.html

Mahe, Yvette T. M. « Inspection scolaire officielle et non officielle en tant que lutte hégémonique et contre-hégémonique dans les districts des Prairies avant 1940. » Revue canadienne d’études ethniques, 22 juin 200. La bibliothèque gratuite par Farlex. https://bit.ly/3mgJyvf

Réseau de médecine. Qu’est-ce que la polio? Symptômes et vaccin. https://www.medicinenet.com/polio_facts/article.htm

Musée Morinville Museu, Visite virtuelle de l’exposition d’une école à une pièce. Arts & Culture, Actualités locales, Actualités de Morinville. Morinville Online, septembre 18, 2020. https://bit.ly/3dk9WQz

Parkins, John R. & Reed, Maureen G., ed. Transformation sociale dans le Canada rural : communauté, cultures et collectif: pp.1-22. https://bit.ly/3u4ICfW

Provinces des Prairies de Peel. Peel 9865 : Bryce, George (1844-1931). loyauté canadienne. Winnipeg : Manitoba Free Press Company, 1902. Université de l’Alberta. http://peel.library.ualberta.ca/bibliography/9865/8.html

Développer un sentiment d’appartenance dans les régions rurales de l’Alberta : Expériences des nouveaux arrivants. Thèse, Université de l’Alberta : 2009.  https://bit.ly/3wdZJxB

RETROactive: Explorer le passé de l’Alberta. Écoles à classe unique en Alberta : où l’éducation publique précoce a commencé. https://bit.ly/3mdcAvG

Collection du Musée national d’histoire américaine du Smithsonian.

Vomiero, Jessica. Le changement de paroles d’O’Canada suscite un débat, mais l’hymne était à l’origine non sexiste. Nouveau mondial, février 2, 2018. https://globalnews.ca/news/4002268/oh-canada-originally-gender-neutral/

Van Kleek, Edith. La façon dont c’était : vignettes de mes écoles à une pièce. Presse de l’Université de Calgary, 2008. https://www.jstor.org/stable/j.ctv6gqqkx

Wouts, Adrian, John. « Evangelism for Democracy and Social Engineering: The Origins of Social Studies Curriculum in Alberta, 1919-1935. » (Mémoire de maîtrise non publié, 2013). Université de Calgary, Calgary, AB. doi:10.11575/PRISM/25995 http://hdl.handle.net/11023/574

Pour plus d’informations sur les écoles Beiseker, veuillez vous référer au livre Beiseker’s Golden Heritage disponible au Beiseker Station Museum.