Passer au contenu principal

Tout un effort de guerre!

Un important mandat pour la Défense nationale (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le gouvernement canadien réquisitionne le chantier de F-X Lachance pour contribuer à l’effort de guerre. F-X doit alors modifier ses techniques de fabrication et embaucher plus d’une vingtaine d’employés, surtout recrutés dans sa parenté et dans le village de Saint-Laurent.

Ils fabriquent en série environ 2000 embarcations : surtout de grandes chaloupes de sauvetage en bois (whalers), ainsi que de plus petites chaloupes, des rames, des épissures et des boîtes de munition. F-X n’a jamais fait d’aussi longues journées de travail, mais il n’abandonne pas son souci d’excellence.

Photographie couleur où deux hommes, un jeune et un âgé, glissent une chaloupe blanche sur un amas de neige afin de l’installer sur la plate-forme arrière d’un camion.

Chaloupe produite pour la Défense Nationale

Meilleur constructeur de chaloupes au Canada

Les inspecteurs et les marins jugent que ses chaloupes sont les meilleures. F-X supervise le travail et taille lui-même la plupart des pièces qu’assemble son équipe. Il surveille si bien la qualité de ses embarcations qu’il recevra quelques années plus tard un certificat de « Meilleur constructeur de chaloupes au Canada » des mains du Gouverneur général du Canada, l’Honorable Vincent Massey.

Photographie noir et blanc où trois hommes se tiennent dans une chalouperie. Une enseigne portant l’inscription « Lucky boat. FX. Lachance. Construction de yachts et chaloupes » est partiellement visible derrière eux. Les hommes de gauche (le Gouverneur général) et de droite (un militaire) regardent les embarcations. F-X Lachance est au centre, tenant un chapeau.

Le Gouverneur général Vincent Massey a remis le certificat honorifique à F-X Lachance, le 26 septembre 1958