Passer au contenu principal

Les clients et amis

Les clients et amis (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

La personnalité chaleureuse, authentique et attachante de F-X, additionnée à son grand talent d’artisan, fera naître plusieurs relations d’amitié durables entre lui et de riches clients. En effet, plusieurs clients de F-X Lachance font partie de la bourgeoisie canadienne-française, qui est de plus en plus nombreuse, et d’un autre important segment de l’élite francophone : le clergé. Car F-X est un homme très pieux.

Il effectue un voyage déterminant à Montréal à la fin des années 1920. Il va y terminer la construction d’un yacht appartenant au fils du fondateur de la Banque d’Hochelaga, Arthur Vaillancourt, qui deviendra un ami.

Photographie noir et blanc d’un yacht portant l’inscription « Handy Billy », accosté à un quai de bois. Une femme, deux hommes et un garçon montent à bord.

Le Handy Billy d’Arthur Vaillancourt, construit durant l’hiver 1928-1929.

F-X se lie également d’amitié avec le Père Elphège Brassard, directeur artistique de l’Oratoire Saint-Joseph, car F-X vénère saint Joseph et il se rend régulièrement prier à l’Oratoire.

Ces deux rencontres multiplient ses contacts parmi les personnes qui peuvent acheter ses bateaux de plaisance, même si rien ne prédestinait ce natif de l’île au Canot à les côtoyer. La personnalité chaleureuse, authentique et attachante de F-X, additionnée à son grand talent d’artisan, fera naître plusieurs relations d’amitié durables entre lui et de riches clients.

Lettre dactylographiée de J. Édouard Simard, adressée à François-Xavier Lachance. Cette lettre est signée par M. Simard et son logo, qui inclut les initiales «JES», se trouve en-tête.

Lettre d’un client de F-X Lachance.