Passer au contenu principal

Les dernières années

Un constructeur important (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

F-X Lachance a du mal à prendre sa retraite. La passion du métier et les clients qui continuent à lui demander de construire ou de réparer un bateau le gardent actif jusqu’à la vente de son chantier, en 1976. Il est alors âgé de 78 ans.

Une carrière honnêteÉcoutez l’extrait audio avec sa transcription

Comme mentor, il tente de transmettre son savoir au nouvel acquéreur qui n’a malheureusement ni son talent, ni sa passion. À cette époque, seul un artisan exceptionnel aurait pu rivaliser avec la production industrielle de bateaux de plaisance en fibre de verre. En l’absence de son fondateur, le chantier F-X Lachance devient rapidement muet.

Pendant quelques années, F-X conserve l’espoir que cette aventure puisse un jour renaître, mais en vain. Pour s’occuper, il fabrique des maquettes de bateaux qu’il a construits et qui sont restés gravés dans sa mémoire. Il fait souvent don de ces maquettes à leurs anciens propriétaires.

Numérisation d'un article de journal intitulé « Un constructeur de navires de plaisance toujours à l’œuvre après plus de 40 ans ». L’article est signé par André Dionne, publié sous le thème « l’île d’Orléans, un refuge pour les artisans ».

Article du journal Le Soleil relatant les 45 années d’expérience de Monsieur Lachance, 15 juin 1966.