Passer au contenu principal

La transmission

L’influence d’un grand-père (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

Malgré l’importance de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent dans l’histoire du Canada – le pays a été fondé et s’est développé par cette voie de pénétration –, le patrimoine maritime bénéficie en général de peu d’attention. Si on le compare aux bâtiments patrimoniaux ou à certaines traditions comme la musique ou le temps des sucres, on en parle peu.

François-Xavier Lachance illustre de façon exceptionnelle plusieurs aspects du patrimoine maritime du Québec. Qu’on pense à l’implantation de familles de navigateurs sur les îles et les rives du pays, au savoir-faire que ces familles ont développé comme marins, constructeurs de navires et commerçants, ou à l’utilisation du bois partout disponible. Enfin, mentionnons le développement de la navigation de plaisance parmi les classes aisées canadiennes-françaises qui étaient en croissance au 20esiècle.

Photographie d’un voilier blanc à cabine foncée, qui navigue voiles déployées, sous le soleil. Six personnes sont à bord. Des champs sont visibles à l’arrière-plan.

Le Stella-Maris, vers 1953.

L’histoire de François-Xavier Lachance est riche d’enseignement et mérite d’être mise en valeur autant pour sa singularité – ses succès professionnels, son talent et sa grandeur d’âme – que son exemplarité.

Transmettre le patrimoine maritime (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)