Passer au contenu principal

De défricheur à premier ministre : l’histoire seigneuriale et villageoise de Sainte-Anne-de-la-Pérade

En 2017, Sainte-Anne-de-la-Pérade, charmante municipalité d’environ 2000 habitants, célébrait ses 350 ans d’histoire. Cet anniversaire fut l’occasion de se remémorer les événements marquants de l’histoire de la « Venise canadienne », dont le développement est étroitement lié à la rivière Sainte-Anne.

C’est à ce voyage à travers le temps et l’espace que nous vous convions aujourd’hui. Lors des différentes escales, vous croiserez des personnages typiques du Québec d’antan et assisterez à certaines de leurs prises de bec les plus féroces, mais aussi à leurs plus grandes réalisations. Vous aurez la chance d’être guidés dans ce périple par deux des plus importants bâtisseurs de ce village pittoresque situé en Mauricie.

Vous embarquerez d’abord en canot sur la rivière Sainte-Anne avec le notaire Michel Roy dit Châtellerault et partirez à la rencontre des premiers colons à l’époque de la Nouvelle-France. Vous accompagnerez ensuite Jeffrey Alexandre Rousseau, député fédéral et banquier, pour une promenade au cœur du village au tournant du 20e siècle et revivrez l’essor industriel et commercial du Québec moderne.

Tous à bord!

Commencer à lire l'histoire

De défricheur à premier ministre : l’histoire seigneuriale et villageoise de Sainte-Anne-de-la-Pérade
Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec