Passer au contenu principal

1681 – À table !

Dessin de la cuisine rudimentaire de Michel Roy avec une armoire au-dessus de laquelle sont suspendues des fines herbes et une table sur laquelle se trouvent divers légumes dans un bol en prévision du repas.

Intérieur de la maison de Michel Roy, dit Châtellerault.

 

Ce n’est pas ma première maison à la rivière Sainte-Anne. Il y a une dizaine d’années, j’ai vendu celle que j’ai bâtie sur ma première concession à un habitant de Trois-Rivières. Ça n’a pas été ma dernière transaction. Quelque temps après, j’ai acheté la terre de Pierre Trottier 300 livres et je l’ai revendue deux ans plus tard à Louis Foucher pour 555 livres. Un joli profit! Mais assez parlé de moi, profitons du bon repas que nous a préparé Françoise.

Jeu de carte ficelé en carton datant du 18e siècle. La carte sur le dessus du paquet montre un portrait de Tarquin l’ancien accompagné d’une courte biographie.

Jeu de cartes.

Je vous tranche un morceau de pain et je vous sers un bol de potage? Notre pain est fait à partir du blé cultivé dans nos champs et le potage se compose de légumes de notre jardin : pois, choux, oignons. Après le repas, ça vous dit, une partie de cartes? Je vous avertis, je suis un redoutable joueur de piquet. Avez-vous votre pipe? J’ai du bon tabac canadien et de l’eau-de-vie française pour terminer la soirée… et tremper notre pain demain matin!

Il est l’heure de se dire aurevoir ! Je vous laisse aux bons soins de votre prochain guide, Monsieur Jeffrey Alexandre Rousseau.