Passer au contenu principal

1681 – Un seigneur absent

Dessin de Jean Lemoyne au milieu d’arbres matures défrichant sa terre à coup de hache.

Jean Lemoyne, défricheur.

 

Traversons maintenant la rivière jusqu’à l’île des Pins. Le seigneur de Sainte-Marie, Jean Lemoyne, y possède une maison et une grange. Le gouverneur de la Nouvelle-France lui a accordé ce fief en 1669 même s’il avait été condamné à une amende de 50 livres lors du même procès que Michel Gamelain. Depuis, le sieur Lemoyne s’occupe activement de son domaine, mais réside toujours à la rivière Batiscan où les Pères Jésuites lui ont concédé une terre en 1666.

Extrait d’un document d’archives manuscrit rapportant la concession d’une terre par Philippe de Rigaud Marquis de Vaudreuil gouverneur et par Jacques Raudot intendant de la Nouvelle-France à Marie-Madeleine de Chavigny veuve de Jean Lemoyne datant de 1711.

Concession de terre.

En douze ans, le sieur Lemoyne a fait défricher une quarantaine d’arpents sur son domaine. En contrepartie, seulement cinq familles sont établies dans la seigneurie Sainte-Marie et aucun colon n’a défriché plus de quatre arpents sur sa concession. L’un d’entre eux est Julien Bion, 50 ans. Il a acheté l’an dernier la terre de Mathurin Guillet avant de se marier avec Jeanne Bary. Elle est la belle-mère de Mathurin Tessier, un habitant de la seigneurie de Sainte-Anne.