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Galerie

Dans cette galerie, photographies et documents d'archives, artefacts, dessins et cartes topographiques vous permettront de découvrir l'histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade en images.
Carte topographique indiquant le trajet suivi par J A Rousseau de l’école des frères du Sacré-Cœur vers l’Église Sainte-Anne en passant devant le presbytère.
Casquette noire avec lacet doré vue de face où apparaît l’inscription Gardien Pont de péage Sainte Anne de la Pérade gravée sur un écusson en métal.
Truelle en métal avec manche recouvert de velours violet sur laquelle est gravée une inscription.
Gros plan de la partie métallique de la truelle où apparaît l’inscription Présentée à Mgr L F Laflèche Évêque des Trois-Rivières par George Beaucage à l’occasion de la pose de la première pierre du nouveau pont sur la rivière Ste Anne de la Pérade 22 septembre 1895.
Billet numéro 1381 au coût de 2 dollars cinquante bon pour le passage d’une automobile avec ses passagers sur le pont à péage de Ste-Anne de la Pérade P Q dont le texte apparaît en français et en anglais.
Carte topographique indiquant le trajet suivi par J A Rousseau de l’Église Sainte-Anne vers le pont à péage sur la rivière Sainte-Anne, construit parallèlement au pont ferroviaire.
Photographie en noir et blanc du pont de Sainte-Anne dont deux arches de la structure en bois ont été détruites par un éboulis avec les débris gisant dans la rivière.
Photographie en noir et blanc du pont de fer de Sainte-Anne-de-la-Pérade construit après l’éboulis de 1894 sur lequel se tiennent deux hommes et une voiture à chevaux.
Extrait d’un article de journal rapportant la bénédiction par Monseigneur Laflèche du nouveau pont de Sainte-Anne-de-la-Pérade le 27 mai 1897 et rappelant la destruction de l’ancien pont et les étapes de la construction du nouveau.
Photographie en noir et blanc du pont de fer détruit par la débâcle du 19 mars 1936 avec les restes de la structure dans la rivière et l’église Sainte-Anne sur l’une des rives. Un groupe de sept personnes constate les dégâts à partir d’un bout restant de la passerelle sur l’autre rive.
Photographie en noir et blanc de la maison de John Jones Ross sur l’Île Saint-Ignace vue depuis le pont municipal et dont le toit dépasse des arbres.
Photographie en noir et blanc prise de face de la maison de John Jones Ross. Villa pittoresque ceinturée d’une galerie couverte munie de colonnes, avec toit à quatre versants et ouvertures symétriques.
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