Passer au contenu principal

Exilés dans notre propre pays

les Canadiens japonais dans la région de Niagara

Tout au long du printemps et de l’été 1942, des trains spéciaux partaient de Vancouver vers l’intérieur de la Colombie-Britannique. Pour le simple observateur, les trains ne semblaient en rien différents des autres trains de voyageurs… Mais ces trains qui étaient pleins lorsqu’ils quittaient Vancouver revenaient vides. Seuls ceux qui étaient suffisamment proches pour voir par les fenêtres les visages aux chevelures noires pouvaient savoir avec certitude que ces trains spéciaux transportaient des Canadiens japonais vers l’exil.

– Ann Sunahara, Politics of Racism

Un grand groupe de personnes s'est réuni le long d'un train en agitant au revoir

Des Japonais Canadiens en route vers des bateaux qui les rapporteraient au Japon, c. 1942, avec la permission d’Addie Kobayashi.

Découvrez les expériences, épreuves et traumatismes vécus par les Canadiens japonais qui ont été déplacés de force vers l’Ontario pendant les années 1940 et 1950.

Voici une histoire canadienne faite de difficultés mais aussi de beaucoup de résilience. Voici l’histoire des Canadiens japonais en Ontario.

Commencer à lire l'histoire

Organisé par Jasmine Proteau en partenariat avec Lynn Kobayashi, Addie Kobayashi, les Takahashi, Carolyn Marquis, Ken Teshima, Ron Shimizu.