Passer au contenu principal

Des ailes au-dessus de Claresholm : L’École de pilotage militaire no 15 de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale

Histoires de l’École de pilotage militaire no 15 de l’Aviation royale du Canada à Claresholm (Alberta) entre 1941 et 1945, dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique mis en œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quelle incidence une petite ville de l’Alberta a-t-elle eue sur la Seconde Guerre mondiale?

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les chefs militaires des forces alliées reconnurent la nécessité de se doter d’un appui aérien de grande envergure lors des combats. Un tel appui leur servirait à lutter contre la montée en puissance des forces de l’Axe en Europe et en Afrique du Nord.

Le 17 décembre 1939, on procéda à la création du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), dans le but de préparer des milliers d’aviateurs alliés à prendre part au combat pour la liberté.

En un peu plus d’un an, le PEACB atteint des proportions impressionnantes. Plusieurs pays participèrent au « Programme  », dans le cadre duquel des milliers de militaires reçurent une instruction.

Le Canada prit sa place aux côtés de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Rhodésie et de l’Afrique du Sud dans le Programme d’entraînement aérien, qui devint alors, et l’est encore aujourd’hui, le programme d’entraînement le plus important de son genre.

Le rôle du Canada dans le Programme

Le Canada offrait aux alliés un terrain d’entraînement idéal. De surcroît, le vaste territoire canadien donnait aux troupes l’occasion de s’entraîner dans pratiquement toutes les conditions environnementales.

Le Canada se trouvait également loin des canons et de la surveillance de l’ennemi. C’est dans ce contexte que Claresholm et de nombreuses autres localités au pays vinrent contribuer à cette fascinante histoire d’ingéniosité et de collaboration, qui prit des dimensions imposantes à l’échelle mondiale.

Claresholm devint l’une des 41 écoles de pilotage militaire du Canada. C’est dans cette petite collectivité agricole située non loin des montagnes Rocheuses que des recrues effectuèrent leur formation au pilotage et obtinrent le fameux insigne à deux ailes, c’est-à-dire leur brevet de pilote.

Découvrez l’incidence du « Programme  » sur la petite ville rurale de Claresholm, et apprenez de quelle façon cette initiative incroyable a contribué à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale par le truchement des histoires, des photographies et des vidéos de l’exposition virtuelle « Des ailes au-dessus de Claresholm ».

Commencer à lire l'histoire

Ecrivaines: Virginia Wishart, Arnold McAulay, Shadowlight Productions
Anglais: Virginia Wishart
Francais: Jean-François Schell
Vidéographe: Shadowlight Productions
Website: Virginia Wishart