Passer au contenu principal

Des ailes au-dessus de Claresholm : L’École de pilotage militaire no 15 (vidéo)

Des ailes au-dessus de Claresholm (sous-titrage disponible en français et en anglais). Profitez de cette vidéo avec une transcription en français.

Le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique donna lieu à l’établissement de plus de 107 bases d’entraînement aérien au Canada. Des élèves de onze pays vinrent s’y former, tous combattant aux côtés des alliés dans la Seconde Guerre mondiale.

L’Aviation royale du Canada (ARC) gérait les bases canadiennes, notamment l’École de pilotage militaire de Claresholm.

Les élèves commençaient leur entraînement militaire de base au dépôt des effectifs, puis intégraient l’école de formation au sol, également appelée école préparatoire d’aviation.

Ils effectuaient ensuite une formation élémentaire de pilotage, avant d’accéder à un entraînement plus poussé dans une école de pilotage militaire.


L’entraînement de l’École de pilotage militaire no 15 de l’Aviation royale du Canada à Claresholm (Alberta)

L’une de ces écoles de formation aux techniques de pilotage avancées se trouvait près de Claresholm, en Alberta : l’École de pilotage militaire no 15 (EPM no 15).

L’entraînement suivi à Claresholm durait environ 16 semaines. Les aspirants commençaient par des séances intermédiaires d’entraînement au vol, d’une durée totale de huit semaines. Ces séances étaient suivies d’une formation de niveau supérieur, notamment d’un entraînement au vol de nuit dans un simulateur appelé le Link Trainer.

Les écoles de pilotage militaire comme celles de Claresholm représentaient l’étape finale de la formation des élèves dans le cadre du programme. C’est là qu’ils recevaient leur insigne de pilote.

Plus de 131 000 membres d’équipage d’aéronef sortirent des écoles’entraînement aérien canadiennes, parmi eux des pilotes, des navigateurs, des viseurs de lance-bombes, des mitrailleurs, des radiotélégraphistes et des mécaniciens de bord.

Certains diplômés de Claresholm enseignèrent ensuite à d’autres pilotes et navigants. C’était notamment le cas de Jim Milne qui, après avoir décroché son brevet, devint instructeur de navigation.

D’autres pilotes, comme Jim Ashworth, furent affectés à une unité d’entraînement opérationnel (UEO) au Canada ou à l’étranger, afin qu’ils puissent y terminer leur formation, avant d’être rattachés à une unité de combat outre-mer.