Passer au contenu principal

Une entrée en grande pompe : cérémonies d’inauguration et visites royales

Des élèves à l’étoffe de pilote, parés au décollage

Les 30 pilotes de la première « escadrille » de l’École de pilotage militaire no 15 avaient terminé leur entraînement à la mi-août et étaient prêts à recevoir leur brevet après seulement neuf semaines de formation.

Page d’un article avec photos d’une parade militaire en noir et blanc

Cérémonie d’inauguration de l’EPM no 15

La base de Clareshom ouvrit officiellement ses portes le 16 août. Son Honneur J. C. Bowen, lieutenant-gouverneur de l’Alberta, et A.T. Cowley, officier supérieur commandant de l’ARC et commodore de l’air, présidèrent la première cérémonie de remise des brevets.

George Ringrose, le maire de Claresholm, vint également adresser à l’assemblée un message de félicitation et de bienvenue.   

Cinq groupes de militaires marchant au pas sur le terrain de parade sous les yeux de la foule

Parade militaire à l’occasion de l’inauguration.

 


Une visite royale à la base aérienne

Étant donné qu’une nouvelle promotion de pilotes sortait de l’école toutes les quatre semaines environ, on organisait chaque mois des cérémonies de fin de formation, auxquelles participèrent de nombreux dignitaires au fil des ans.

Le 5 octobre 1941, Le Duc et la Duchesse de Windsor effectuèrent une visite guidée des installations. Après qu’il eut procédé à l’inspection de la garde d’honneur et reçu le salut royal de la part du personnel de la base, le Duc de Windsor donna un discours bref mais vibrant. Il décerna ensuite leur insigne de pilote aux élèves de la troisième promotion, la no 34.

Près de 5 000 personnes assistèrent à l’évènement, dont des officiers de la 4e Région d’entraînement aérien (Regina et Calgary), l’EPM no 7 (Fort Macleod) et l’EPM no 3 (Calgary).

On servit le thé aux officiers et à leur épouse dans le mess, tandis que le Duc et la Duchesse s’entretenaient avec le personnel et les invités. Le couple royal partit pour l’EPM no 5 (High River) à 17 h.

7 hommes et 4 femmes sur une plateforme couverte de drapeaux

Le duc et et la duchesse de Windsor, membres de la famille royale britannique, à l’EPM no 15, le 5 octobre 1941.

 

3 hommes, 2 en habit militaire, troupes et hangar en arrière-plan

Le duc de Windsor épingle un insigne sur la poitrine d’un élève lors de la 3e cérémonie de remise des brevets tenue à l’EPM no 15.

 

trois femmes et troupes militaires en arrière-plan

La duchesse de Windsor (au centre) a été bien reçue par les femmes des officiers de l’EPM no 15.

 


Une deuxième visite royale

Le personnel de la base eut l’honneur de recevoir une autre visite royale en mai 1943. Son Excellence le comte d’Athlone, gouverneur général du Canada, et son épouse, la princesse Alice, consort vice-royale du Canada et commandante de l’air honoraire de la Division féminine, présidèrent la cérémonie de remise des brevets tenue dans l’après-midi du 25 mai.

Le gouverneur général et la princesse Alice effectuèrent l’inspection de la garde d’honneur sur le terrain de parade. Son Excellence présenta ensuite leur insigne de pilote aux élèves de la promotion no 74.

Les visiteurs et les habitants de la ville, notamment les proches et les amis des diplômés, avaient afflué à l’évènement. Le gouverneur général et la princesse prirent part à un déjeuner officiel servi dans le mess des officiers, avant de repartir pour l’EPM no 7 (Fort Macleod) à 15 h 30.