Passer au contenu principal

La manufacture Joseph Papin ltée

La photo montre la manufacture Joseph Papin ltée, après l’agrandissement de 1924. C’est un imposant bâtiment en brique de quatre étages sur lequel trônent un château d’eau et deux immenses enseignes.

La Joseph Papin ltée

Dans cette manufacture, on confectionne essentiellement des souliers de cuir pour chausser les jeunes femmes, les enfants et les bébés selon deux techniques de montage : McKay et Turn. En 1939, on fabrique chez Papin 1500 paires de souliers pour dames dites McKay par jour ! Le « cousu McKay », aussi appelé « cousu Blake », est un type de couture employé pour assembler la chaussure et dont le nom fait référence à la machine à coudre utilisée pour le faire. La « chaussure tournée », turn shoe en anglais, est confectionnée en retournant le cuir vers le bas afin de coudre la semelle extérieure directement à la partie supérieure de la chaussure.

Léopold Hamel, qui a fait ses débuts sur le marché du travail à la Manufacture Joseph Papin ltée, nous explique dans la prochaine vidéo le système ingénieux qui permettait de faire fonctionner les différentes machines.  Ensuite, il nous partage un truc qui avait été mis en place par les employés pour gagner du temps.

Le système de rouleaux chez Papin (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Des méthodes originales pour gagner du temps (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Sous la direction avisée de Joseph III, qui a pris le relais de son père au milieu des années 20, la compagnie continue de prospérer. Elle réussit à traverser plusieurs périodes troubles, dont la Grande Dépression, un ralentissement de la production lors de la Seconde Guerre mondiale et, par la suite, l’importation à bas prix de chaussures fabriquées à l’étranger. Reconnu pour sa rigueur et son sens des affaires, Joseph III reste à la barre de la Joseph Papin ltée pendant plus de quarante ans, alors que son frère cadet Leo quitte l’entreprise familiale pour démarrer sa propre manufacture de chaussure.  Claire Papin, la fille de Léo, nous explique les raisons qui ont poussé son père à se lancer lui-même en affaires.

L’aîné et le cadet (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Joseph III décède en 1971, à l’âge de 84 ans. La succession de la compagnie est administrée par ses enfants : Guy, André, Thérèse, Lucette, Gilles et Pierre. Au cours des mois qui suivent, la manufacture tourne de plus en plus au ralenti. L’impact de la concurrence des marchés étrangers se fait sentir dans l’industrie de la chaussure canadienne. La Joseph Papin Ltée, l’entreprise qui a entrainé le développement industriel de Contrecœur, cesse ses activités entre 1972 et 1978. En 1986, ce magnifique bâtiment industriel disparaît du paysage. Celui-ci est démoli pour y construire les habitations Jardins fleuris qui accueillent la même année leurs premiers locataires.

La photo présente Guy Papin, fils de Joseph III, avec un vendeur en 1964. Les deux hommes inspectent minutieusement une chaussure pour femme.

Guy Papin et un vendeur

La photo montre  Joseph Papin III dans son bureau.  Il semble inspecter une paire de chaussures.

Joseph Papin III