Passer au contenu principal

Le pionnier : Joseph Papin I

Photo de Joseph Papin I, qui regarde devant lui avec un regard sérieux.

Joseph Papin I

En 1883, Joseph Papin fabrique artisanalement des chaussures pour enfants dans une petite demeure de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecœur. Comme il n’y avait pas de tradition de cordonnier dans la famille, on peut bien se demander ce qui a poussé Joseph à se lancer dans ce métier. Bien qu’on possède peu d’informations à ce sujet, nous savons qu’il y avait un lien de parenté entre les Papin et les Corbeil, une famille qui a fait fortune dans cette industrie et dont nous reparlerons plus tard.

Cette photo montre une petite maison en bois blanche située au bord du fleuve Saint-Laurent. Juste à côté est érigée une croix en pierre désignant le lieu où aurait été construite la première église de Contrecœur.

Maison de Joseph Papin I

Photo de Joseph Papin II habillé en complet-veston dans une cour extérieure. Il porte un chapeau et semble tenir un bol de fruits avec sa main gauche.

Joseph Papin II

Bientôt assisté de son fils Joseph II et de quelques hommes et femmes, l’entreprise prend de l’essor. De plus grands locaux s’imposent. On bâtit alors une fabrique sur la route principale du village vers 1892. Joseph II devient propriétaire de l’entreprise de son père en 1902 et relocalise la fabrique dans un bâtiment en bois qu’il fait construire à quelques pas de la première. En 1907, une nouvelle aile est jointe au bâtiment et, en 1911, on ajoute un troisième étage. Les affaires des Papin se portent bien !

Une troisième génération se prépare à prendre la relève. De l’union de Joseph II et de Caroline Camiré naissent sept enfants, dont cinq garçons. En 1919, Joseph II fonde avec ses fils — Joseph III, Louis, Alexandre, Albert et Léo — la compagnie Joseph Papin ltée. Trois ans plus tard, en 1921, une imposante manufacture en brique de quatre étages est érigée en retrait du village. Le monte-charge actionné par des câbles ainsi que l’immense château d’eau qui trône sur la toiture impressionnent, comme se souvient Léopold Hamel.

L’impressionnante et majestueuse manufacture Papin (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

En 1924, la construction d’une nouvelle aile permet d’augmenter la capacité de production pour répondre à la demande toujours croissante de la clientèle. À ce moment, plus de 125 personnes gagnent leur vie en travaillant « chez Papin ».

La photo nous montre une rue sur laquelle Joseph Papin II avait fait construire des maisons pour loger les employés de sa manufacture. Il s’agit de petites maisons blanches, assez rapprochées les unes des autres.

Maisons des ouvriers et ouvrières de la Joseph Papin ltée

 

Gilles Tétreault a fait ses débuts dans la chaussure dans cette manufacture, comme l’avaient fait ses parents plusieurs années auparavant.  Laissons-le nous présenter son parcours.

Présentation de Gilles Tétreault (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Vous vous douter probablement qu’en 17 années de service, Gilles Tétreault a exercé plusieurs métiers à la manufacture.  Comme il le dit lui-même : « J’ai fait toutes les jobs ». Il nous en parle dans le vidéo suivant.

Présentation de Gilles Tétreault (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)