Passer au contenu principal

La marque Kamik

À la fin des années 60, la General Footwear se spécialise de plus en plus dans la fabrication de bottes d’hiver, notamment les bottes « après-ski » fabriquées en peaux de loup-marin. Une mode qui ravive sans doute des souvenirs à plusieurs d’entre vous, n’est-ce pas ?

C’est durant ces années, plus précisément en 1967, que Gilles Tétreault a quitté de la manufacture Joseph Papin Ltée pour aller travailler à la General Footwear.  Le voici qui nous explique ce qui l’a poussé à changer d’employeur après 17 années de service pour la famille Papin.

Le passage chez Lafayette (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

La photo montre la page couverture du catalogue promotionnel des bottes Kamik en 1983. On y voit des gens rassemblés à un camp de base au pied du mont Everest.

Catalogue Kamik 1983

Tout comme les autres manufactures de Contrecœur, la General Footwear fabrique jusqu’alors des chaussures génériques. En 1976, la création de la marque de commerce Kamik, mot signifiant botte en Inuktitut, permet à l’entreprise de se distinguer dans un marché de plus en plus compétitif.

 

Au cours des années 70, la manufacture est le théâtre de transformations majeures. En 1971, grâce à un investissement de 300 000 $, la manufacture est agrandie et modernisée.

Dans cette photo, on voit deux travailleurs qui opèrent des presses à découper. Il s’agit de Marcel Gagné à gauche et Martial Gervais à droite. Au fond à gauche, on aperçoit Gilles Tétreault, contremaître du département du taillage, assis à son bureau.

Département du taillage vers 1971

Un deuxième agrandissement est entrepris en 1979. À présent, la compagnie opère sous le nom Genfoot Inc. et on compte quelque 200 travailleurs à son emploi à Contrecœur.  Gilles Tétreault nous parle de cette transition marquante dans l’histoire de l’entreprise.

La manufacture Lafayette (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Georges Tétreault, le cousin de Gilles, a pour sa part travaillé 52 ans pour l’entreprise.  Engagé d’abord comme apprenti, il a gravi les échelons au fil des ans pour devenir directeur général de la manufacture en 1960.  M. Tétreault a lui aussi été témoin de nombreuses innovations technologiques, en plus d’y avoir contribué personnellement.  C’est à lui qu’on doit la mise en marché par l’entreprise Puritan d’un moulin à coudre à trois aiguilles, très utile pour la fabrication des bottes Kamik.

: Sur cette photo, on voit l’opératrice Lucie Berthiaume qui travaille sur un moulin à coudre « Puritan » à trois aiguilles.  Elle confectionne une botte d’hiver Kamik.

L’opératrice Lucie Berthiaume en 1986

Sur cette photo prise à l’intérieur de la manufacture, on voit Georges Tétreault, directeur général de l’usine, accompagné à gauche de Mgr Bernard Hubert, évêque du diocèse Saint-Jean, et à droite, de l'abbé Jean-Louis Yelle, curé de la paroisse. Mgr Hubert tient une botte dans ses mains alors que M. Tétreault semble lui donner des explications.

Georges Tétreault