Passer au contenu principal

Les arts visuels et populaires à la Butte

Dès son ouverture, la Butte à Mathieu est plus qu’une boîte à chanson et un théâtre d’été. La vocation de centre d’art de la Butte s’étend aux expositions de peinture, de sculpture, de gravure, de bijoux, d’émaux sur cuivre et de poterie. En 1960, Armand Vaillancourt s’installe à la Butte pour la saison estivale. Aux alentours, on y croise Albert Dumouchel, Marie Versailles, Bernard Chaudron, René Derouin et plusieurs autres artistes.

Photo noir et blanc d’une vingtaine d’artistes de Val-David photographiés devant la gare de train de Val-David vers 1975.

Membres de la première Association des métiers d’art de Val-David

Nombreux sont les artistes qui, attirés par la vivacité culturelle de Val-David, s’y installent à demeure. Autour de la Butte se crée une communauté créative d’où jailliront d’importantes associations dont l’Atelier de l’île dédié à l’art imprimé et les Créateurs associés qui acquiert la Maison du village pour en faire le Centre d’exposition de Val-David.

Photo noir et blanc du magasin d’antiquité de la Butte. Gilles Mathieu est assis et tient un vieux fusil. Une horloge grand-père prédomine devant des tablettes sur lesquels sont présentées des antiquités.

Gilles Mathieu : antiquaire

 

Collectionneur d’antiquités et d’arts populaires, Gilles Mathieu participe à la valorisation des objets d’antan en s’en servant pour aménager et décorer l’extérieur et l’intérieur de la Butte. Les rouets, armoires antiques, cruchons de céramique, vaisselle d’époque, chaudrons de fonte, pelles de bois décorent l’intérieur des bâtiments et leurs galeries. Des charrettes et un camion des années 1930 sont stationnés à l’extérieur. Cet aménagement donne à l’endroit un cachet unique. La Butte est un véritable musée d’antiquités.