Passer au contenu principal

Les précurseurs : Félix Leclerc et Raymond Lévesque

Dès la fin des années 1950, les poètes et auteurs-compositeurs-interprètes Félix Leclerc et Raymond Lévesque marquent l’histoire de la chanson québécoise moderne. Tous deux doivent d’abord s’exiler à Paris pour ensuite être consacrés au Québec.

Photo noir et blanc de Félix Leclerc, sa femme et son fils à Paris sur les bords de la Seine dans les années 1950.

Félix Leclerc à Paris – Photo d’Anne-Josée Cameron

 

En 1950, Félix Leclerc débarque à Paris pour une première tournée française. Il y demeure trois ans et son succès en France révèle au Québec la beauté de sa musique et de ses textes. Sa poésie, reflet des misères et des « petits bonheurs » de ses compatriotes, est un hymne au Québec, à sa langue, ses aspirations, ses qualités et ses défauts.

Photo noir et blanc de Raymond Lévesque en veston cravate écoutant le son d’une guitare miniature qu’il tient dans ses mains.

Raymond Lévesque

Raymond Lévesque tente sa chance à Paris en 1954. Il y connaît des débuts difficiles, mais apprend que dans les salons québécois, ses chansons jouent à la radio et y sont populaires. De retour au Québec en 1959, il forme le groupe Les Bozos avec Jacques Blanchet, Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée. Pour Raymond Lévesque, la chanson ne peut pas vivre sans un engagement social et politique. Ce modèle servira à définir son travail tout au long de sa carrière.

Photo noir et blanc de Raymond Lévesque et trois autres personnes assises sur des coussins dans La Butte.

Andrée Boucher, Raymond Lévesque et Charlotte Gobeil

 

Durant douze étés consécutifs, de 1961 à 1973, Raymond Lévesque présente des revues d’actualités à la Butte à Mathieu, sa seconde demeure. La Butte accueille également Félix Leclerc à plusieurs reprises pour des spectacles mémorables qui feront la renommée de la boîte à chanson.