Passer au contenu principal

Une invasion hippie

Malgré la manne économique qu’apporte la faune colorée de la Butte à Mathieu, plusieurs résidents du village ne voient pas d’un bon œil cette « invasion » et en font part au conseil de ville.

Photo noir et blanc d’un groupe de jeunes femmes en robes d’été parmi les spectateurs à l’extérieur de La Butte.

Les grands-mères d’aujourd’hui !

Ils n’ont pas tout à fait tort. Avec la Butte, Val-David ne sera plus jamais la même. Non seulement des milliers de jeunes envahissent le village pour se rendre à la Butte à Mathieu, mais dans le sillage du mouvement hippie des années 1960, plusieurs artistes y voient l’occasion de s’éloigner de la ville pour vivre de leur art et s’épanouir dans une communauté qui leur ressemble.

Malgré des relations parfois tendues entre le village et la Butte, il n’en reste pas moins que la boîte à chansons a été le moteur culturel de Val-David et des environs pendant plus de 15 ans.

Si la réputation culturelle de Val-David est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à Gilles Mathieu et à sa Butte.

Photo noir et blanc d’une centaine de spectateurs assistant à une prestation extérieure à La Butte. Le haut de l’image montre les pieds de personnes installées sur une partie de la toiture de la Butte.

Jusque sur les toits !