Passer au contenu principal

Théâtre d’été, auberge de jeunesse et expositions

La Butte à Mathieu est non seulement un lieu culturel important des années 1960 et 1970, elle est aussi un incubateur exceptionnel de créativité et d’inventivité. C’est là que des carrières et des idées germeront pour devenir des pans importants de la culture du Québec.

Photo noir et blanc de trois comédiens : Claude Michaud, Lise Thouin et Raymond Lévesque auxquels s’ajoute Gilles Mathieu, tous déguisés en bandits à l’extérieur de La Butte.

Claude Michaud, Gilles Mathieu, Lise Thouin et Raymond Lévesque

 

Raymond Lévesque, l’ami, le comédien, le chansonnier est l’un des plus solides créateurs sur lequel s’appuient les succès de la Butte. Chaque année durant la saison estivale, avec sa troupe de comédiens, il crée jusqu’à trois revues. L’une est en représentation, l’autre en répétition et la dernière en gestation. Et ainsi, la Butte se fait théâtre d’été.

Photo noir et blanc de trois personnes assises sur la galerie d’une maison à La Butte.En 1967, durant l’Exposition universelle de Montréal, la Butte à Mathieu devient un lieu de pèlerinage culturel pour les visiteurs de passage. L’Union des étudiants de l’époque demande à Gilles Mathieu d’accueillir des milliers de jeunes venus de France et d’ailleurs. De grands dortoirs sont aussitôt aménagés et font office d’auberges de jeunesse.

En 1968, est organisée sur les terrains de la Butte une grande exposition réunissant une cinquantaine d’artistes et d’artisans de Val-David. C’est le début d’une longue tradition qui se perpétuera jusqu’à aujourd’hui.