Passer au contenu principal

Le patrimoine agricole des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

La ferme St-Joseph

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil prend naissance en 1894, à Chicoutimi, dans une région rurale en plein développement. Cette congrégation, vouée à l’éducation des enfants des paroisses éloignées de la région, travaille aussi la terre afin de subvenir aux besoins de ses membres.

Les religieuses retroussent les manches de leurs beaux costumes et cultivent un jardin près de leur couvent. Ce jardin grandit au rythme des entrées dans la congrégation, et très vite ne suffit plus. Les sœurs achètent quatre fermes entre 1933 et 1959. Le travail sur la ferme est difficile pour ces jeunes femmes habituées au silence du couvent et de la prière. Cependant, c’est toujours avec joie et dévouement qu’elles défrichent, sèment, récoltent les légumes, « font boucherie », entretiennent les poulaillers et cueillent les œufs.

Au fil des années, ces fermes, totalisant 700 acres, deviennent un véritable complexe agricole avec leurs granges, étables, maisons de fermiers, ruches d’abeilles, bêtes, poules, canards, lapins, leur machinerie et leurs vergers d’arbres fruitiers.

De 1936 à 2018, ce complexe évolue au gré des besoins de la congrégation. Apprenez-en plus sur l’histoire de ces défricheuses et transportez-vous dans la vie quotidienne des sœurs sur la ferme, loin de leur vie de prière et de recueillement.

La ferme Saint-Joseph et ses bâtiments, 1954. Archives SNDBC

Commencer à lire l'histoire