Passer au contenu principal

Lexique

Congrégation :

Association de religieux et de religieuses assujettis à des vœux et à une règle commune.

 

Conseil général :

Le Conseil général est composé de cinq conseillères. Il est chargé d’assister la supérieure générale dans l’exercice de son service d’autorité en lui apportant l’éclairage de son information, de son avis ou de son consentement par les votes consultatifs ou délibératifs. Il participe à la bonne marche de la congrégation en fidélité aux constitutions et aux orientations des chapitres généraux.

 

École normale :

Laïques et religieuses pouvaient y obtenir des diplômes d’études complémentaires et des brevets d’enseignement. Ces programmes formaient ainsi les enseignantes selon un système d’éducation supérieure reconnu par le Département de l’Instruction publique. L’École normale facilitait l’accès à une carrière dans l’enseignement, mais assurait également une relève professorale.

 

Institut familial :

L’Institut familial avait pour objectif d’offrir une éducation féminine centrée sur le foyer, la maternité et les valeurs familiales. Elles apprenaient les secrets de la puériculture, l’art culinaire et l’artisanat. Toutefois, il avait aussi comme objectif secondaire de préparer des jeunes femmes qui voudraient, à leur tour, devenir enseignantes dans ce domaine.

 

Mère économe :

Sous l’autorité de la supérieure générale et de son conseil, elle administre le patrimoine collectif de la congrégation, conformément au droit universel, dans le respect des constitutions et règles de la congrégation. Elle tient compte du bien commun, des exigences de la charité, de la justice et de la pauvreté collective. Elle donne son avis quand il est question de finance bien qu’elle n’ait pas le droit de vote.

 

Postulante :

La jeune religieuse débute son entrée en communauté par le postulat. Étape de préparation, d’adaptation, d’immersion, elle tente ses aptitudes à la vie religieuse, spirituelle et au charisme qui habite le Bon-Conseil.

 

Novice :

Celle qui a pris nouvellement l’habit de religion dans un couvent pour y passer  un temps d’épreuve avant de faire profession. Chaque jour, elle consacrera un temps à l’étude et aux travaux manuels qui leurs seront assignés.

 

Professe :

Le noviciat terminé, la religieuse fait sa vraie entrée en communauté lors de la cérémonie de profession. Lors de cette célébration symbolique, elle prononce ces trois vœux ; la chasteté, la pauvreté et l’obéissance. Trois ans plus tard, elle prononcera ces vœux perpétuels et elle recevra l’anneau divin symbolisant son union avec Dieu.

 

SNDBC – Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil :

Les SNDBC assurent une présence éducative dans la majorité des écoles des différentes régions du diocèse : Saguenay, Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord. Elles travaillent à l’éducation des jeunes, à la promotion de la condition féminine et à la formation d’une relève vocationnelle. Comme éducatrice, la croissance humaine et chrétienne de la personne est toujours leur préoccupation première.