Passer au contenu principal

Sœur Ida-de-Jésus, une sœur avicultrice

Sœur Ida-de-Jésus (Marie-Luce Néron), fille d’un cultivateur de Charlevoix, est née avec un goût marqué pour la nature. Elle adore travailler à la ferme familiale mais sent l’appel de Dieu très jeune. Elle entre dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi le 2 août 1934. Peu habile pour les tâches ménagères et ayant peu d’éducation, elle est amenée à effectuer d’autres tâches au sein de la communauté religieuse.

Photo en noir et blanc d’une religieuse portant un voile, la croix et un tablier nourrissant des poussins.

Sœur Ida-de-Jésus (Marie-Luce Néron) nourrissant les poussins, vers 1940.

Sœur Ida-de-Jésus joue un rôle bien spécial au sein de la congrégation, elle est nommée sœur avicultrice en 1939. Dévouée, patiente, responsable et disponible, elle s’occupe du poulailler pendant près de 20 ans.

Photo en noir et blanc d’une sœur avec un gros panier en fer rempli d’œufs.

Sœur Ida-de-Jésus (Marie-Luce Néron) récoltant des œufs, vers 1940.

Peinture d’un bâtiment en bois de deux étages avec plusieurs poules autour.

Le poulailler près du couvent en 1935.

Dès la fondation de la congrégation, un petit poulailler est aménagé pour accueillir quelques poules. À partir de 1939, elles possèdent maintenant deux poulaillers, un près du couvent et un autre à la ferme Saint-Joseph. Sœur Ida-de-Jésus nourrit les poules, nettoie le poulailler, accueille les poussins, récolte les œufs et fait boucherie des volailles. Elle s’occupe également des lapins, des canards, des oies et des faisans. C’est une tâche exigeante qu’elle doit accomplir sur la ferme et au couvent.

Photo en noir et blanc de trois petites cabanes clôturées.

Le poulailler, le pigeonnier et la porcherie sur la ferme Saint-Joseph, 1939.

En 1949, le poulailler sur la ferme est agrandi afin d’accueillir 6000 à 8000 poules. C’est à ce moment que les belles poules de race Plymouth rock barrées sont toutes déménagées à la ferme. La sœur avicultrice voyage matin et soir pour récolter les œufs. En 1954, lorsque les sœurs s’installent définitivement dans la maison de la ferme Saint-Joseph, Sœur Ida-de-Jésus fait partie de ces pionnières et veille au bien-être de la volaille.

En 1956, elle est appelée à revenir au couvent pour combler un besoin de personnel. Elle occupe un poste de surveillance de nuit à l’infirmerie du couvent auprès des malades et à la réception. Elle est d’une aide précieuse partout où elle est envoyée. Au poulailler, sur la ferme, elle est remplacée par Lucien Boily qui devient aviculteur.

On peut écouter Sœur Ida-de-Jésus (Marie-Luce Néron) parler de son travail sur la ferme :

Écoutez l’extrait audio avec la transcription: Sœur Ida-de-Jésus (Marie-Luce Néron)