Passer au contenu principal

Les Fermes Solidar : des «leaders» en production ovine

Les Fermes Solidar se démarquent par la qualité de leur troupeau ovin et par la production de lait de brebis. Pendant une décennie, les sœurs s’occupent des petites bêtes avec une attention particulière.

La production ovine comporte alors de grands défis au Québec. Ces derniers sont liés à la santé et à la rentabilité des troupeaux. Les Fermes Solidar prennent les grands moyens pour éliminer complètement la tremblante du mouton de leur troupeau, en important de la semence provenant de béliers européens. La congrégation introduit pour la première fois au Québec la brebis Lacaune, une race beaucoup plus productive. Selon Zoé Coulombe, une agricultrice: « Les Fermes Solidar et Sabrina Maltais ont marqué la génétique québécoise des brebis laitières ».

Une jeune femme avec des brebis dans une étable.

Sabrina Maltais, responsable des brebis aux Fermes Solidar pendant près de 10 ans. Pour de plus amples informations, lire l’article Journal La Terre de chez Nous

Toutefois, la mise en marché du lait, vendu aux producteurs fromagers du Québec, représente un défi important. Les Fermes Solidar doivent transformer elles-mêmes leur lait, mais cela demande de gros investissements. Faute d’argent, elles ne peuvent poursuivre plus longtemps cette mission. En 2015, le troupeau de brebis quitte la ferme vers des pâturages ontariens. C’est avec beaucoup de tristesse que les sœurs et les employés regardent partir les petites bêtes auxquelles ils étaient tous attachés.