Passer au contenu principal

Des champs aurifères aux cieux ennemis

Jessie Pigeon

Photo en buste d'une femme assise et écrivant

Jessie Pigeon, née Sinclair, 1959

Dans son travail, Jessie Foster Pigeon (née Sinclair) est accoutumée à l’éclat de l’or. Elle est l’épouse de Leslie Claude Pigeon, petit-fils de Moïse et de Teresa Pigeon. Entre 1927 et 1959, à Quesnel, elle est non seulement la première femme greffière au gouvernement, mais également la première femme commissaire de l’or de la province.

 

Greffière, elle côtoie des causes judiciaires, divorces et meurtres. Commissaire de l’or, son métier favori, elle se déplace souvent à cheval pour aller examiner et résoudre des différends. Évoluant dans ce qui était alors un univers masculin, elle excelle dans ces deux postes.

Percy Edgar Pigeon

Membre d'équipage devant un avion militaire

Percy Pigeon, vers 1943

Percy Edgar Pigeon, autre petit-fils de Moïse, devient un célèbre héro de guerre canadien. Fils d’Eddie Pigeon et d’Elizabeth Victoria Pigeon (née Hamilton), Percy est radiotélégraphiste à terre puis mitrailleur de bord pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, il est intégré à un équipage qui effectue ensuite plus de cinquante missions aériennes en deux ans.

Le 16 mai 1943, cet équipage fait partie des « Dambusters » (défonceurs de barrages), un escadron de Lancasters chargé d’attaquer et de percer des barrages dans la vallée de la Ruhr, cœur industriel de l’Allemagne, à l’aide de « bombes rebondissantes » spécialement conçues à cet effet. La réussite de cette opération cause d’important dégâts au réseau hydroélectrique et au système de canaux, entravant ainsi la machine de guerre allemande. Quarante pour cent des hommes de l’escadron sont abattus et périssent dans l’attaque.

Percy est décoré de la Croix du service distingué dans l’Aviation. Il reste au Commandement aéronaval de l’Aviation royale du Canada jusqu’en 1962.