Passer au contenu principal

Isidore Boucherie de Rutland et Westbank

En 1864, Isidore Boucherie (1815-1894) quitte son village de Jegonzas, près de Montpellier, France, pour devenir agriculteur et rancher dans ce qui est maintenant devenu West Kelowna ainsi que dans l’actuel quartier Rutland de Kelowna. On se souvient de lui comme d’un homme difficile et en mauvais termes avec l’Église – autrement dit, haut en couleur.

Le jour de Noël 1869, à la mission voisine du père Pandosy, il épouse Jenitit-k (baptisée Marianne, 1845- ?), de Penticton, la fille d’Oldary Jevrim-t. Ils n’ont pas d’enfants. Au moment de leur mariage, Isidore a 54 ans; elle a 30 ans de moins que lui. Une telle différence d’âge entre époux n’avait rien d’extraordinaire.

Groupe d'aînés

Les Oldtimers (les Vieux) de l’Okanagan. Isidore Boucherie est le deuxième assis à partir de la droite, vers 1890-1894

 

Isidore met la communauté historique en émoi lorsqu’il découvre sur ses terres préemptées les ruines d’une grande structure en rondins, potentiellement construite avant les années 1820 par des explorateurs espagnols inconnus. Le mystère de ce site reste encore à élucider.

En 1889, alors âgé de 74 ans, Isidore se trouve dans un ranch voisin lorsqu’un taureau longhorn le charge. Volant à sa rescousse, Gaston Lequime, fils de l’éleveur Éli Lequime, pousse son cheval dans la trajectoire du taureau pour détourner la charge. Mais le choc est si violent qu’une vertèbre de Gaston est disloquée, et il meurt quelques heures plus tard. Le vieil Isidore survit à l’incident. De nos jours encore, l’élevage est un travail dangereux.

Prairie with mountain at back

Le mont Boucherie, à West Kelowna

La montagne sur laquelle se trouvait une partie du ranch d’Isidore porte aujourd’hui son nom : le mont Boucherie. Un domaine viticole privé situé sur la montagne et appelé Mount Boucherie Estate Winery perpétue sans le savoir le nom de la famille, bien que n’ayant aucun lien avec celle-ci.