Passer au contenu principal

Laurent Guichon de Port Guichon

Laurent et Peronne Guichon quittent le lac Chapperon pour New Westminster CB où Laurent établit avec succès le Guichon Hotel jusqu’à sa destruction dans l’incendie de la ville en 1898. Dans l’un des derniers bâtiments au centre-ville, le nouveau Guichon Hotel devient l’un des établissements les plus chics de la province. Guichon Creek, à Burnaby, commémore la famille dans la région.

Deux immeubles et une charette sur une rue urbaine à pic

Le second Guichon Hotel au coin, New Westminster, vers 1900

Groupe assis devant un hôtel en bois

Le Guichon Hotel, Port Guichon, vers 1913

Au début des années 1890, Laurent acquiert plus de 400 hectares près de l’embouchure du Fraser. Il y établit un autre Guichon Hotel ainsi qu’un magasin général sur une solide jetée.

Un village appelé Port Guichon se développe autour de son nouvel établissement. Agriculture, construction de bateaux, conserveries, scieries – l’endroit déborde d’activité. Le quai comporte les rails du Great Northern Railway of Canada et accueille des navires à vapeur et à voile. Les affaires sont florissantes.

Navires et train à une jetée

Jetée de Port Guichon avec navires à vapeur et à voile ainsi que le train du Great Northern Railway of Canada, 1903

 

Maison de deux étages avec dentelle de bois

Maison de la famille Guichon à Port Guichon, 2008

Laurent, Peronne et leurs dix enfants vivent dans une belle maison de deux étages. Ils pratiquent l’agriculture et l’élevage de volailles et de bétail laitier, ainsi que des chevaux Clydesdale champions.

Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, la plus grosse scierie disparait dans un incendie qui emporte la jetée. Celle-ci n’est  jamais reconstruite et l’hôtel est fermé, puis démoli en 1931.

Dans les années qui suivent, Port Guichon est intégré au village de Ladner, maintenant partie de la ville de Delta. La maison familiale des Guichon appartient toujours à ses descendants. Bien qu’elle ne soit plus francophone, la famille continue de pratiquer l’agriculture et de s’impliquer en politique locale.