Passer au contenu principal

Du ranch au pôle Nord… et autres surfaces glacées

Clarence Pigeon

Dans les veines de Clarence Pigeon coule le sang de ranchers comme son père Rosaire et son arrière-grand-père Joseph. Avec à peine quatre années d’instruction scolaire, il parvient à se faire embaucher dans plusieurs ranchs, dont les fameux Gang Ranch et OK Ranch.

En 1942, Clarence s’enrôle dans la Marine canadienne et est affecté à des navires patrouillant la côte Ouest. En 1945, il est engagé comme membre de l’équipage d’une goélette en bois de la GRC, le St. Roch, pour faire partie de l’opération «Musk Ox » (boeuf musqué), une expédition vers le passage du Nord-Ouest. Il s’agit du plus important exercice militaire jamais mené dans l’Arctique canadien et de la dernière des quatre expéditions militaires entreprises dans cette région dans les années 1940.

Après la guerre, Clarence Pigeon travaille à la construction des barrages hydroélectriques monolithiques de Hudson’s Hope et de Revelstoke.

Homme en uniforme militaire à bord d'un navire

Clarence Pigeon en uniforme à bord du St. Roch en 1945

Homme portant des vêtements inuits sur un navire

Clarence Pigeon à bord du St. Roch en 1945, en vêtements d’hiver inuits en peau de caribou

Joe Hicketts

L’attrait des surfaces glacées séduit également Joe Hicketts, l’un des descendants de Rosaire.

Photo en buste d'un joueur de hockey sur la glace

Joe Hicketts, jouant avec les Red Wings de Détroit, 2018

Mais cette fois, il s’agit de patinoires de hockey! Originaire de Kamloops, Joe représente le Canada à deux reprises au Championnat du monde junior de hockey sur glace. Il gagne ainsi une médaille d’or en 2015 et est capitaine adjoint de l’équipe en 2016. À partir de 2017, il joue avec les Red Wings de Détroit pendant quatre saisons, suscitant la fierté de la communauté des ranchers de CB, qui le considèrent encore comme l’un d’entre eux.