Passer au contenu principal

Descendants Isnardy sur la scène et sur le terrain

Homme debout et jouant le violon

Jimmy Isnardy, vers 1899-1909 (Photo colorisée)

Jimmy Isnardy

James « Jimmy » Isnardy (1879-1978), fils d’Amédée et de Julienne, étudie au collège Saint-Louis des Pères Oblats à New Westminster. Il y apprend à jouer du violon et devient l’un des meilleurs violonistes traditionnels de la CB. La musique de         « violoneux » se transmet entre les cultures et est la musique prisée des soirées communautaires.

 

William Isnardy

Médaille de Britannia avec un lion

Plaque du Souvenir de la Première Guerre mondiale de William Isnardy (appelée officieusement le « sou du mort », remise aux familles en deuil)

William Isnardy (1895-1917), fils de Joe et d’Annie Swanson, combat en France pendant la Première Guerre mondiale avec le 29e Bataillon canadien d’infanterie (« Tobin’s Tigers ») et le 11e Bataillon canadien de fusiliers à cheval. Blessé au combat,     il en meurt et est enterré au cimetière de Sains-en-Gohelle, Pas-de-Calais, France.

David « Sonny » Isnardy

Photo en buste d'un soldat ainsi que ses médailles

David « Sonny » Isnardy et les médailles qui lui sont décernées pour s’être battu pour le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale

David « Sonny » Isnardy (1914-1988), fils de James       « Jimmy » et de Christine Bowe, combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

Mike Isnardy

Mike Isnardy (1923-2004), fils de Jimmy et d’Evelyn, est un cavalier très réputé. Au Springhouse Ranch, il élève du bétail et des chevaux de désarçonnage destinés au rodéo.

Selle de présentation dans une exposition

Selle gagnée en 1975 par Mike Isnardy, artéfact exposé au BC Cowboy Hall of Fame, Museum of the Cariboo Chilcotin, à Williams Lake, 2019

Deux cowboys avec leurs chevaux devant une cabane en rondins

Mike Isnardy adolescent prêt pour le convoi de bétail, vers 1939

 

 

 

 

 

 

Il organise des rodéos dans au moins une douzaine de villes en CB.                  Il continue d’être cavalier de ramassage – pour faire circuler le bétail et aider les concurrents – jusqu’en 1975, lorsqu’il se retrouve dans un fauteuil roulant à la suite d’un accident au ranch.  Il est intronisé au BC Cowboy Hall of Fame en 2001 pour ses qualités de cavalier.