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Des enseignants modèles pour une école moderne

Macdonald et Robertson veulent pour leur école des enseignants hautement qualifiés, qu’ils décident de bien rémunérer. Le directeur reçoit un salaire annuel de 1000 $. Les autres enseignants sont payés deux fois ce que reçoit normalement un enseignant d’une école à classe unique.

Vue de droite d’un enseignant debout à l’extérieur de l’école, près de cèdres.

Principal D.W. Hamilton

 

Afin d’assurer la discipline, M. Robertson insiste que l’établissement soit dirigé par un homme. Il confie les rênes de l’école de Kingston à un diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick, David Wiley Hamilton. Pour se préparer à son nouveau rôle de professeur de nature et de jardinage, M. Hamilton est envoyé à l’Université de Chicago et à l’Université Cornell. M. Hamilton enseigne également la classe « avancée » (niveaux 8-9-10-11) à des élèves de 13 à 23 ans. Il est alors aidé de C.M. Kelly.

Un enseignant, dos au tableau, surveille une trentaine d’élèves assis à leur bureau en train de passer un examen.

Classe du directeur Hamilton

 

Deux enseignantes portant des jupes longues et deux enseignants en costume posent sur le perron d’une école

Debout, de gauche à droite, A. Darling, I. Mersereau, M. Stewart, D.W. Hamilton et C. Kelly.

 

Diplômée de l’UNB, Mlle Ina Mersereau est responsable de la « 2e classe intermédiaire » (niveaux 6 et 7) où les 50 élèves ont de 11 à 22 ans. Elle est alors aidée de Bessie A. Holder et Mary E. Sterrett.

Également diplômé de l’UNB, M. C.M. Kelly devient le premier enseignant de formation manuelle. Au début, il est également chargé de la « 1re classe intermédiaire » (niveaux 3-4-5) où le plus jeune élève a 8 ans et le plus âgé 18. Très vite, il devient évident que cette situation ne lui laisse pas suffisamment de temps à consacrer au cours de formation manuelle. Mlle Annie Darling est alors embauchée pour s’occuper des élèves de la « 1re classe intermédiaire ». M. Kelly devient son auxiliaire.

Mlle Margaret Stewart, diplômée de l’école secondaire de Saint John, est l’enseignante de la classe primaire (niveaux 1 et 2). Elle est alors aidée de Mary E. Sterrett. Les élèves sont âgés de 6 à 10 ans.

Il est difficile de trouver une personne qualifiée pour enseigner les sciences domestiques. La première école de formation d’enseignants en sciences domestiques du Nouveau-Brunswick ouvre ses portes en septembre 1904 à l’Université Mount Allison. Pour s’inscrire, il faut avoir une licence d’enseignement de première classe et de l’expérience en enseignement. En mai 1905, Mlle Bessie Young termine en tête de la première cohorte de diplômés. Elle est hautement recommandée par le surintendant scolaire W.S. Carter, natif de Kingston. Elle est engagée pour lancer le cours en juin, alors qu’il ne reste qu’un mois dans l’année scolaire.

Après les salaires des enseignants, le transport des élèves des districts périphériques vers l’École Macdonald Consolidated constitue la plus grande dépense de l’établissement. Nous verrons dans le prochain texte les moyens mis en œuvre pour relever ce défi.