Passer au contenu principal

Un musée au sous-sol

Couverture de livre reproduisant un avis de recherche de 1814. On y voit aussi le nom des auteurs.

Certains élèves croient que le sous-sol de l’école MCS était autrefois une prison qui a notamment hébergé Henry More Smith, le plus célèbre prisonnier de Kingston et artiste de l’évasion. Il a effectivement été incarcéré à la prison de Kingston et s’en est évadé plusieurs fois. Il est cependant possible que le sous-sol de l’école actuelle ne soit pas exactement à l’emplacement de l’ancienne prison.

Mais le sous-sol a néanmoins de nombreuses histoires à raconter. On y trouve le Musée commémoratif John Fisher.

Un homme portant un chapeau de fourrure avec une queue pose à la proue d’un canot qui affiche le logo du centenaire de la Confédération canadienne.

John W. Fisher est né dans le village de Frosty Hollow, au Nouveau-Brunswick. En tant que commentateur vedette de la radio de la CBC, de nombreux auditeurs le surnommaient « Monsieur Canada ». Le premier ministre Diefenbaker a nommé M. Fisher commissaire en chef des célébrations du centenaire du Canada. Parmi ses nombreuses activités, il a été conseiller en culture canadienne auprès de la Fondation Macdonald-Stewart.

En 1979, John Fisher a été conférencier invité à la réunion du 75e anniversaire de l’école MCS. Après son décès en 1981, la Fondation Macdonald-Stewart a fait un don à l’école MCS sous condition de la création d’un musée d’histoire locale en sa mémoire dans les locaux de l’établissement.

Un tableau noir, une haute table de travail en bois et deux pupitres doubles en bois sur lesquels sont posés de vieux livres scolaires.

Scène d’école au Musée commémoratif John Fisher

 

Le musée a ouvert ses portes en 1982. Il est géré et exploité par l’organisation bénévole Kingston Peninsula Heritage. Nombreux sont les élèves de l’école MCS qui ont trouvé un emploi d’été au musée. La collection du musée comprend plus de 4000 objets. On y trouve aussi des documents d’archives, des photographies, des enregistrements d’histoire orale, de la documentation sur le patrimoine bâti et des informations généalogiques sur certaines familles de la péninsule.

De nombreux objets sont exposés au Musée commémoratif John Fisher, notamment une cloche en laiton, de la porcelaine, des vêtements, un piano et d’autres meubles.

Exposition permanente du Musée John Fisher