Passer au contenu principal

Le grand incendie

Coupure de presse.

JOURNAL DAILY TELEGRAPH, le 15 mars 1909

 

Le soir du dimanche 14 mars 1909, le concierge allume les chaudières à 20 heures en prévision du début des cours le lendemain matin. Il quitte le bâtiment vers 22 heures. Peu de temps après, on voit des flammes sortir du bâtiment à une certaine distance de la chaufferie. L’école modèle est réduite en cendres en 90 minutes. Il ne reste que le hangar à fourgons. La cause de l’incendie n’a jamais été élucidée.

 

Coupure de presse.

Daily Telegraph, 16 mars 1909.

 

Pendant un certain temps, beaucoup pensent que l’école ne sera pas reconstruite. Les indemnités d’assurance ne sont pas suffisantes pour la remplacer. Elle n’est d’ailleurs peut-être plus aussi nécessaire. Une nouvelle école consolidée est désormais ouverte dans le village voisin de Hampton. Le pont de Perry Point a été emporté par une crue en début d’année. Les élèves du district de Jubilee ne pouvant plus se rendre facilement à Kingston, on décide de rouvrir leur école à classe unique. Bien sûr, il y a toujours eu ceux qui préféraient le système plus traditionnel à une seule pièce.

La majorité de la population est cependant favorable à la reconstruction de l’école, même au prix d’un doublement des impôts. Finalement, grâce aux indemnités d’assurance et à l’aide de Macdonald et de la province, une école consolidée plus modeste est reconstruite au même endroit.

Enseignants et élèves posant sur les marches de l’école et dans trois fourgons scolaires.

La nouvelle école ouvre en 1910.

 

Dans les années qui suivent, les élèves de cette première école entament une tradition qui durera 75 ans et qui pourrait encore se perpétuer. Découvrez l’histoire des premières et des dernières réunions de l’École Macdonald Consolidated bientôt.