Passer au contenu principal

Précurseurs de l’éducation rurale

Les Loyalistes de l’Empire-Uni sont arrivés sur la péninsule de Kingston en 1783. Quatre ans plus tard, ils construisent une école en rondins à Kingston Village. En 1802, 55 hommes de la paroisse de Kingston signent une pétition qui mène à l’adoption de la première loi sur les écoles du Nouveau-Brunswick. À peine plus d’un siècle plus tard, la province inaugure sa première école consolidée. Le 29 août 1904, l’École Macdonald Consolidated ouvre ses portes à Kingston.

Des visiteurs de toute la province et d’ailleurs, dont James Robertson, sont présents à l’ouverture officielle de l’école le 9 novembre.

Vue de bâbord d’un bateau à vapeur sur le fleuve. Des passagers se tiennent sur les ponts.

Bateau à vapeur Starline Champlain

La journée portes ouvertes du 16 juin 1905 donne lieu à une plus grande célébration. Ce matin-là, des dignitaires, des notables et des membres de la presse montent à bord du vapeur Starline Champlain à Saint Jean.

Bâtiment à trois niveaux avec un balcon à l’étage. Une aile sans étage se dresse sur la droite. Un petit groupe d’hommes et de femmes se tiennent sur un coin.

L’auberge de villégiature « The Willows »

Le bateau remonte ensuite la rivière Kennebecasis et dépose ses passagers au quai du lieu-dit « The Willows » sur la péninsule de Kingston. Après une courte marche en cette journée ensoleillée, les fourgons scolaires arrivent pour transporter les visiteurs sur le reste du trajet jusqu’à l’école.

Le directeur Hamilton fait d’abord visiter les jardins de l’école. Les visiteurs sont très impressionnés. Ils sont ensuite conviés à un goûter servi en plein air sur le terrain de l’école, puis ils découvrent les salles de classe et voient le nouveau système d’éducation à l’œuvre.

Un homme âgé et barbu se tient debout en uniforme de Windsor, tenant un bicorne sous son bras gauche.

Le lieutenant-gouverneur Jabez Snowball en uniforme de Windsor

Plus tard, le lieutenant-gouverneur Jabez Snowball, en grande tenue, conduit les dignitaires dans la salle d’assemblée. Les élèves les accueillent en chantant l’hymne national. Des prix en espèces sont remis aux élèves qui ont remporté les concours spéciaux de rédaction sur l’histoire de leur comté ou de leur province. Les deux premiers prix sont en or véritable.

Plusieurs dignitaires prononcent des discours et, bien que ni M. Macdonald ni M. Robertson ne soient présents, il est clair que les enseignants cherchent à obtenir un soutien politique pour le projet d’éducation rurale imaginé par les deux hommes. Le surintendant des écoles, le Dr Inch, souligne la grande amélioration de l’assiduité des élèves. Il affirme que l’augmentation de 140 % constitue la preuve que la consolidation fonctionne.

Le lieutenant-gouverneur. M. Snowball, affirme que l’École Macdonald Consolidated doit réussir pour que l’éducation progresse au Nouveau-Brunswick. Les politiciens de tous bords s’accordent à dire que l’École Macdonald Consolidated est la voie de l’avenir.

Coupure de presse.

JOURNAL DAILY TELEGRAPH, le 16 juin 1905

Et surtout, les élèves l’adorent!