Passer au contenu principal

Croissance et agitation

Publicité décorative représentant un tableau de la Pontiac Acadian 1978.

La Pontiac Acadian était une voiture typique du Pacte automobile : un modèle américain contenant tout juste assez de pièces canadiennes, et commercialisé sous une autre marque.

Pour GM Canada, ainsi que pour ses employés, les années 1970 sont à la fois rentables et rudes. La section locale 222, la branche de l’UAW d’Oshawa, se forge une réputation de force et d’opiniâtreté. GM est secouée par une grève générale massive en septembre 1970 au cours de laquelle plus de 400 000 ouvriers automobiles sur l’ensemble de l’Amérique du Nord cessent le travail pendant 94 jours pour demander de meilleurs salaires et la sécurité de l’emploi. La section locale 222 apporte un soutien très ferme.

Les membres sont très sérieux, et si [GM pense] que ce n’est pas le cas, ils vont avoir de grosses surprises.  – Abe Taylor, président de la section locale 222, août 1970.

Une pochette d’allumettes dépliée, sur laquelle sont imprimées deux images représentant des voitures Buick.

Pochette d’allumettes publicitaire, illustrée avec plusieurs modèles de voitures assemblées à Oshawa, datant de 1970.

Le syndicat est devenu suffisamment puissant pour soutenir l’agitation de syndicats plus petits liés à l’industrie automobile. En 1971, il soutient les membres de Duplate (qui deviendra PPG), un fabricant de verre automobile local, lorsque ceux-ci cessent le travail. Quatre ans plus tard, la section locale participe à une grève d’une ampleur nationale des employés du secteur industriel à l’encontre des mesures de contrôle des salaires et des prix du gouvernement Trudeau, en organisant des manifestations dans le centre-ville d’Oshawa.

À l’exception de l’agitation syndicale, les années 1970 sont une période prospère pour tout le monde. Les salaires versés par l’entreprise battent les records. Les employés qui ont de l’ancienneté reçoivent des avantages comme des congés plus longs et la possibilité de tester les nouveaux modèles avant leur mise en production. Mais des problèmes se profilent à l’horizon avec de petites vagues de licenciements attribuées en grande partie à la concurrence des constructeurs automobiles japonais.

Image en noir et blanc représentant un homme portant un tablier et une casquette de baseball à l’envers roulant à vélo à côté d’une voiture inachevée sur une chaîne de montage.

Se déplacer dans l’usine de voitures en vélo, 1973.