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La fin d’une époque

Alors que GM Oshawa continue de croître, son fondateur prend une autre direction. Sam McLaughlin est toujours président d’honneur du Conseil d’administration de General Motors of Canada, mais se consacre désormais plus à des activités philanthropiques. Au cours des années

Vous me trouveriez radin si je donnais [à l’Université de l’Alberta] 75 000 $? – citation attribuée à Sam McLaughlin.

Image en couleur d’une voiture ancienne sur le plateau d’un camion de transport devant un bâtiment industriel. Un homme en uniforme d’agent de sécurité se tient devant le camion.

Une McLaughlin Model F originale de 1908 en route vers la parade célébrant le 100e anniversaire de Sam McLaughlin en 1971.

L’épouse de Sam, Adélaïde, qui se joint rarement à lui sous les projecteurs, meurt d’un cancer en 1958. Sam, ayant toujours aimé se montrer en public, continue ses activités : il finance un planétarium pour le Musée royal de l’Ontario et fait don d’un grand nombre d’œuvres d’art à différentes galeries, dont celle qui porte le nom de son père, fondée en 1967 à Oshawa par son neveu Ewart. Curieusement, n’ayant jamais tenté de dresser un inventaire de ses biens ou de les cataloguer, on disait de lui qu’il les distribuait simplement au hasard. Dans son testament, il lègue sa maison d’Oshawa, le manoir de Parkwood, à l’Hôpital général d’Oshawa, sans avoir en tête de but précis. La maison, qui contient toujours les meubles de la famille, est aujourd’hui un lieu historique national et une attraction touristique prisée.

Image en couleur d’un immeuble résidentiel en construction à côté d’une usine. Plusieurs voitures et camions des années 70 sont garés devant l’appartement.

McLaughlin Square, toujours en construction à la fin des années 1970.

En 1971, une parade de onze McLaughlin-Buick originales appartenant à des collectionneurs locaux est organisée pour le 100e anniversaire de Sam. Il meurt dans son sommeil dans la nuit du 6 janvier 1972 et est inhumé dans un mausolée du cimetière Oshawa Union. Ce qui reste des ateliers de calèches McLaughlin est démoli en 1975 et le site est aujourd’hui occupé par le complexe résidentiel McLaughlin Square.