Passer au contenu principal

La grève! 1937

Image en noir et blanc représentant plusieurs centaines de personnes avec des parapluies rassemblées dans un parc, avec de vieilles voitures garées au premier plan.

Des grévistes se rassemblent dans Memorial Park par une journée pluvieuse en 1937.

En 1937, Oshawa connaît une deuxième grève majeure qui va définir le monde du travail dans la ville pour les 80 années suivantes. Entre le 8 et le 23 avril, plus de 4 000 ouvriers cessent le travail, exigeant une journée de travail de huit heures, un système de droits d’ancienneté et, le plus important, la reconnaissance de l’United Auto Workers (UAW), un syndicat nouvellement formé dans les usines GM du Michigan et sévèrement réprimé par la direction de l’usine et le gouvernement de l’Ontario.

Un groupe de femmes défile devant un bâtiment industriel, brandissant des drapeaux canadiens et britanniques.

Femmes grévistes sur le piquet de grève. Les membres du Comité des femmes d’Oshawa furent un élément crucial de l’effort de grève. Elles prenaient fréquemment la tête des contestations et assuraient le travail de logistique que celles-ci impliquaient.

Pour affronter les grévistes, le premier ministre de l’Ontario Mitch Hepburn crée un détachement spécial de la police montée que les grévistes surnomment « les Hussards de Hepburn » ou les « Fils de Mitch » (« Sons-of-Mitches »). Les mesures antigrèves de Hepburn sont particulièrement impopulaires. Prise dans le feu croisé de la pression publique et financière, GM capitule et reprend la production après seulement deux semaines d’interruption du travail.

Plusieurs hommes en habits de 1930 discutent du contenu d’une feuille de papier.

Charles Millard, Président de la section locale 222 d’Oshawa, et premier président d’UAW Canada (à droite), discute des modalités de la grève avec des membres de la section locale 222, en 1937. Millard, qui est considéré comme « l’architecte du syndicalisme industriel au Canada », sera un des membres fondateurs du Nouveau parti démocratique (NPD) dans les années soixante.

Grâce au succès de la grève, les ouvriers d’Oshawa font pour la première fois partie d’un véritable syndicat international qui compte 500 000 membres dans les usines de GM, Chrysler et Ford en Amérique du Nord. Les ouvriers automobiles d’Oshawa deviennent la section locale 222 de l’UAW qui se taille rapidement une réputation pour son dévouement, son travail assidu et son soutien passionné pour les causes syndicales.

En dépit de la grève récente et de l’opposition aux conditions de travail, GM Canada tenait à promouvoir ses atouts, comme le montrent ces actualités cinématographiques de 1938. Actualités cinématographiques Universal : La ville automobile du Canada célèbre la construction de sa millionième voiture : Visionner cette vidéo avec transcription (FR)