Passer au contenu principal

Galerie

Bienvenue dans la galerie de Portraits de nos ancêtres, qui inclut toutes les images et les vidéos de l’exposition mettant en valeur divers bâtisseurs de l’histoire de Château-Richer et de sa région. En cliquant sur les éléments, vous pourrez agrandir les images et en lire la description ou encore visionner les entrevues filmées réalisées pour l’exposition.
Gravure montrant la bataille de Montmorency vue à partir de l’est. On aperçoit, à la gauche, sur le fleuve, des navires tirant des coups de canon. À droite se trouvent la chute Montmorency ainsi que la falaise boisée. En contrebas, on peut voir des soldats en formations rectangulaires.
Photographie couleur montrant une salle aux murs de bois où est exposée une série de tableaux en argent repoussé. Chaque tableau est surmonté d’un petit écriteau descriptif. Un long banc traversé d’une colonne se trouve au centre de la pièce.
Photographie d’archives en noir et blanc montrant un bâtiment moderne blanc de deux étages sur le bord d’une route, avec une cheminée à l’extrémité gauche. Devant, on voit la réflexion du bâtiment dans un plan d’eau. À gauche, sur une grande enseigne, on peut lire « Christorama ». Il est aussi écrit « Copper Shop » ou « atelier de cuivre » sur le bâtiment.
Photographie couleur d’une œuvre en cuivre repoussé montrant un guerrier à cheval armé d’une lance se préparant à attaquer un homme équipé d’un casque, d’un bouclier et d’une épée. Un troisième personnage est allongé sur un cheval blessé.
Photographie d’archives en noir et blanc montrant Albert Gilles de profil regardant vers la gauche. Il est vêtu d’un complet-cravate.
Carte d’archives montrant une partie de la ville de Québec (dont Charlesbourg et Beauport), la Côte-de-Beaupré, l’île d’Orléans, la rive du sud du Saint-Laurent et les divisions des terres en bandes rectangulaires, souvent perpendiculaires au fleuve Saint-Laurent. L’emplacement indiquant le nom de « F. Vero » ainsi que quelques lots environnants est agrandi dans un cercle placé au centre de la carte.
Reproduction couleur d’une aquarelle montrant l’arrivée sur la terre ferme de sept femmes vêtues de robes colorées. Placées de profil à la droite de l’œuvre, elles font face à deux hommes en tenues officielles, et la première femme leur fait une révérence. Le premier des deux hommes, Jean Talon, est richement vêtu. Épée à la ceinture, il porte une perruque et tient à la main un large chapeau surmonté d’une plume. L’autre, François de Laval, porte un costume de prélat et une étole bourgogne. Il a une grande croix en or au cou. D’autres hommes en perruque et un soldat complètent la scène. Le bas de l’œuvre est occupé par le mur de pierre du quai et la fin d’un escalier en pierre.
Dessin en couleur montrant les différents bâtiments de la Grande Ferme, dont la maison principale, la grange, l’étable et l’église. Le dessin montre aussi des jardins et un verger ainsi que plusieurs arbres qui parsèment le terrain et quelques têtes de bétail. La ferme est clôturée.
Plan cadastral en couleurs montrant les lots de la seigneurie de Beaupré depuis la rivière Montmorency jusqu’à la rivière du Gouffre. Le fleuve Saint-Laurent est représenté en vert au bas du plan, qui inclut aussi l’île aux Coudres.
Gravure en noir et blanc qui représente un portrait trois-quarts de François de Laval. Coiffé d’une calotte et vêtu d’une soutane noire, il porte une croix pectorale. Sous la gravure, on lit : François de Montmorency-Laval, 1er évêque de Québec.
Photographie couleur d’une plaque commémorative en bronze apposée sur une roche. On peut y lire : Olivier Le Tardif 1602-1665. Arrivé en Nouvelle-France en 1618. Commis de Champlain, puis des Cent-Associés. Co-seigneur et juge prévôt de la Côte de Beaupré. Fondateur de Château-Richer. Principal ancêtre, avec Barbe Esmard, des Tardif (Tardy, Tardiff) d’Amérique. Inhumé dans la crypte de l’église de Château-Richer. Les familles Tardif d’Amérique, ce 27 juin 1993.
Dessin sur papier à la mine de plomb représentant un homme barbu habillé d’un costume d’époque comme imaginé par l’artiste. Debout sur un socle et représenté de face, il porte un chapeau aux larges bords surmonté d’une plume, une chemise à jabot, un long manteau ouvert sur le devant, des hauts-de-chausse qui se terminent sous le genou, des bas blancs et des souliers. Il tient un rouleau de papier dans sa main droite.
  1. Page 5 de 7
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7