Passer au contenu principal

Galerie

Bienvenue dans la galerie de Portraits de nos ancêtres, qui inclut toutes les images et les vidéos de l’exposition mettant en valeur divers bâtisseurs de l’histoire de Château-Richer et de sa région. En cliquant sur les éléments, vous pourrez agrandir les images et en lire la description ou encore visionner les entrevues filmées réalisées pour l’exposition.
Document d’archives manuscrit sur trois pages décrivant l’octroi par bail d’une terre à Claude Bouchard par Olivier Letardif. Le texte rédigé à la plume se termine par de nombreuses signatures. Le papier est jauni et taché par endroits.
Dessin d’archives tracé à la plume représentant selon une vue en plan le cœur du village de Château-Richer. On y aperçoit, de bas en haut, le fleuve Saint-Laurent, la rive, le chemin du Roy, le coteau et le plateau. Les terrains et les bâtiments du village y sont représentés, notamment le couvent, le moulin à vent, le presbytère, le manoir seigneurial et l’église, en plus des habitations.
Texte blanc sur fond noir : Gaston Cloutier se rappelle l'ours d'Alvin Baker.
Texte blanc sur fond noir : Gaston Cloutier, aujourd'hui propriétaire de l'Auberge Baker, parle d'Alvin Baker, de son auberge et de quelques raisons de son succès.
Françoise Lavoie raconte comment Scott Kingsland et elle ont racheté l'atelier d'Alphonse Paré, qui les a aussi initiés à la sculpture sur bois.
Texte blanc sur noir : Sylvie Asselin, membre de la Société d'histoire des Filles du Roy, entre dans la peau de Marthe Quitel. Les membres de la Société ont l'habitude de personnifier une pionnière.
Texte blanc sur noir : Sylvie Asselin raconte comment elle est devenue membre de la Société d'histoire des Filles du Roy.
Texte blanc sur fond noir : Palmyre Gilles discute de l'héritage laissé par son père, Albert Gilles.
Texte blanc sur fond noir : Palmyre Gilles parle de son père, Albert Gilles, et de sa démarche artistique.
Document d’archives en noir et blanc sur deux pages manuscrites à la plume décrivant l’entente de mariage entre Anne Cloutier et Robert Drouin. Le bas de la seconde page présente de nombreuses marques et signatures.
Photographie couleur d’une maison ancestrale à deux étages, construite à même le sol. La demeure possède deux cheminées, une à chaque extrémité de son toit à deux versants où on aperçoit 4 lucarnes à l’avant. Les murs sont faits de pierre majoritairement recouverte de crépi beige pâle, la façade laissant paraître une plus grande quantité de pierre. La façade est aussi percée de 5 fenêtres, au milieu desquelles se trouvent deux portes. Les portes et les fenêtres sont peintes vert tendre.
Carte d’archives en noir et blanc montrant le territoire de la Côte-de-Beaupré, le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans. On y voit les cours d’eau, identifiés par leur nom, ainsi que l’occupation du territoire grâce à la présence des lots, de longues bandes horizontales perpendiculaires au fleuve, où est écrit le nom du propriétaire.
  1. Page 6 de 7
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7