Passer au contenu principal

Loisirs nautiques et camps d’été

La construction du Petit train du nord en 1876 permet aux citadins des environs de traverser notre île et de s’y arrêter. Plusieurs auberges et hôtels se bâtissent pour accueillir ces visiteurs dans le secteur de la gare de Sainte-Rose. Les rives lavalloises offrent de nombreuses possibilités de profiter des loisirs nautiques.

 

Photographie en noir et blanc d’une course de chiens sur la rivière des Prairies en hiver. Des centaines de personnes sont sur la rive enneigée de la rivière et six chiens, attelés les uns aux autres, tirent un traineau.

1, 2, 3, go!

 

La création, en 1889, du Ste-Rose Boating Club permet à une élite locale et extérieure de se réunir et de se divertir. Encore plus qu’un club nautique, le Boating Club est un endroit de rencontre sportive où l’on trouve des terrains de tennis. Le club organise des bals et des soirées dansantes pour leurs membres. Au cours du 20e siècle, le Club nautique des Mille-Îles prépare plusieurs parades, banquets et même des processions de la Vierge sur la rivière. Le Club s’assure de faire parler de lui en recevant des invités de marque comme Jean Lesage, alors ministre des Ressources et du Développement, et Fernand Gignac, le grand chansonnier.

 

Photographie en noir et blanc de petits bateaux à moteur amarrés à un quai. Plusieurs personnes sont installées dans leur embarcation, prêtes pour le départ d’une parade nautique.

Capitaines, à vos bateaux!

 

La baignade publique n’a pas toujours été de mise. À la fin du 19e siècle, cette activité se pratique en privé, généralement dans des « baignoires ». Ces structures faites sur pilotis permettent de profiter de l’eau fraîche de la rivière. Leurs murs et leur toit sont utiles pour se cacher des regards indiscrets. Vers 1920, les mentalités évoluent et on ne ressent plus le besoin de se cacher pour se baigner. Place aux plages publiques!

À partir de ce moment, un peu partout sur nos berges, on retrouve des plages accessibles pour tous les citoyens. Plusieurs milliers d’habitants et de visiteurs en profitent chaque été pour se baigner et faire des pique-niques.

Pour accommoder cette population temporaire, on construit des camps d’été. Il s’agit ici de petits chalets regroupés à proximité des lieux touristiques comme les plages. Faciles d’accès, ils peuvent parfois se retrouver à des endroits insolites. Certains sont même construits en plein milieu d’un champ!

 

Photographie en noir et blanc d’un regroupement de 10 petits chalets identiques en bois blanc, construit un à la suite de l’autre.

Un camp pour l’été