Passer au contenu principal

Voies de navigation : sources de travail, sources d’énergie

Vue aérienne en noir et blanc d’un pont qui enjambe une large rivière. Sur les deux rives, des quartiers habités.

Laval de haut!

Les rivières des Mille Îles et des Prairies offrent d’immenses possibilités. Leur utilisation économique débute avec les moulins. Ces derniers sont essentiels à la croissance de la seigneurie. Sans moulin, le colon reste avec du grain non moulu et donc sans farine. Le pain quotidien doit être cuit pour nourrir la famille!

Les occupants de l’île vont adapter leurs emplois aux caractéristiques des rivières. Les cageux, ces hommes forts et mythiques, permettent aux communautés d’être plus impliquées dans l’industrie du bois. Ils dirigent de lourds billots de bois vers les ports commerciaux et s’arrêtent sur notre île pour se reposer et festoyer.

Par la suite, les coupeurs de glace prennent une place importante dans l’économie locale et régionale. Des entreprises familiales sont mises sur pied. Celles-ci peuvent offrir de l’emploi en saison hivernale à près de 50 hommes chacune.

Les courants puissants de la rivière des Prairies permettent la construction d’une centrale hydroélectrique dans les années 1930, amenant encore plus d’emplois dans la région. Nos rivières ne cessent d’inciter de nouveaux travailleurs à s’établir sur l’île!