Passer au contenu principal

Qu’est-ce qu’une cave à légumes ?

Une cave à légumes est une structure souterraine ou partiellement souterraine qui sert à la conservation des légumes et à leur préservation du gel pendant l’hiver. Souvent construites à flanc de colline, elles s’adaptent à la géographie existante. Pour les construire, on creuse généralement un trou dans le sol, que l’on renforce avec du bois, des roches, du ciment ou autres matériaux avant de le recouvrir de gazon, en gardant une petite ouverture pour y accéder. Idéalement, l’épaisseur de sol qui entoure la cave ne doit pas être inférieure à cinquante centimètres (environ deux pieds). Cela est nécessaire pour obtenir une température et un taux d’humidité conformes à la conservation des denrées stockées dans la cave. Dan Rubin, résident de Pouch Cove et propriétaire de Perfectly Perennial dit :

Les caves à légumes sont des trous dans le sol qui utilisent la terre environnante pour empêcher les aliments y stockés de geler. Nous avons trouvé plus de vingt caves à légumes à Pouch Cove et chacune d’entre elles est unique. Cependant, elles ne sont plus guère utilisées. Les gens ne les considèrent plus comme nécessaires; l’absence d’agriculture locale a mené à leur abandon.

Les caves à légumes sont habituellement intégrées au paysage, construites à proximité des champs où sont cultivées les récoltes et de la maison où elles seront éventuellement préparées et consommées.

Extérieur d’une cave à légumes en pierres empilées avec un toit en terre recouvert d’herbe et d’arbustes.

Cave à légumes à Harbour Grace (Photo n1), Newfoundland, July 2011.


Andrew Boland nous explique ce qu’est une cave à légumes. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français. 

Lorsque la cave était utilisée pour stocker des légumes, l’intérieur était généralement divisé en compartiments en bois appelés « pounds » . Ces compartiments étaient placés directement au sol, sur une plateforme de bois, ou dans des caisses, de sorte à garder les différentes variétés de légumes séparées, comme les pommes de terre et les navets. Les carottes et les panais étaient souvent entreposés dans des caisses ou des seaux remplis de sable ou de sciure de bois, afin qu’ils restent tendres et fermes. Les choux étaient stockés en hauteur, ou, comme on disait souvent alors, « suspendus au plafond, la tête en bas ». Durant la saison estivale, les caves à légumes servaient aussi à l’entreposage des confitures, des gelées, du lait et d’autres produits périssables de sorte à les garder au frais. En général, on s’y approvisionnait chaque semaine ou toutes les deux semaines.

Vue de l’intérieur d’une cave à légumes à travers la trappe ouverte qui en permet l’accès, avec l’aide d’une échelle; les pommes de terre entreposées à la cave sont réparties dans trois enclos de bois et un seau blanc.

Pommes de terre entreposées dans les compartiments de la cave à légumes des Lamswood à Portugal Cove-St. Phillips, Terre-Neuve, juillet 2011.


Ross Traverse nous explique comment on utilise les caves à légumes pour conserver les aliments. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.