Passer au contenu principal

Utilisation des caves à légumes et conservation des aliments

Avant l’arrivée de l’électricité et des techniques modernes de réfrigération, la cave à légumes fournissait aux familles des provisions de conserves pendant les longs mois d’hiver.

Trois grands bacs en plastique remplis de pommes de terre de différentes tailles.

Compartiments de cave à légumes remplis de pommes de terre, juin 2011.


Il n’était pas rare que les familles disposent de caves remplies de légumes, et de bocaux ou de cannettes de denrées alimentaires. Ces méthodes de conservation permettaient d’entreposer les légumes autres que les légumes racines et les baies et d’éviter qu’ils ne ramollissent, ainsi que de conserver les viandes pour qu’elles restent propres à la consommation pendant les mois d’hiver. C’est ainsi que les viandes comme le poulet, l’orignal, le lapin et le saumon étaient conservées en bocaux, séchées et fumées, marinées dans une saumure salée ou encore suspendues aux poutres de la cave.

Herber Parsons nous parle de la cave à légumes de sa famille et explique comment elle la préparait pour conserver les légumes pendant l’hiver. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

Dessin d’une cabane vue du dehors et de l’intérieur d’une cave à légumes avec ses compartiments à légumes.

Aménagement intérieur typique d’une cave à légumes de Terre-Neuve, Photo de Pamela Jane Gray, 1977.


L’historien terre-neuvien Sean Cadigan écrit :

Le climat et le sol de Terre-Neuve-et-Labrador n’étaient pas propices à l’agriculture, mais l’isolement des petits ports et les faibles revenus de la pêche ont rendu cruciale l’agriculture de subsistance.

Dans le passé, il était impératif pour la survie des Terre-Neuviens de cultiver suffisamment de légumes pour passer l’hiver. Sans réfrigérateur, la cave à légumes était l’un des rares moyens de conserver la nourriture. La plupart des gens cultivaient des légumes racines dans leur jardin : pommes de terre, carottes, navets, choux et betteraves, tandis que quelques-uns y cultivaient une plus grande variété de légumes. Selon Boyd Whalen de Western Bay, « Tout le monde avait une cave à légumes. Tout le monde. On ne pouvait pas vivre sans. Si vous n’en aviez pas, vous étiez très, très pauvre. »