Passer au contenu principal

Patrimoine souterrain : L’archéologie des caves à légumes de Terre-Neuve

C’est à Cupids, première colonie anglaise de ce qui est maintenant le Canada, que se trouve la première cave à légumes coloniale actuellement connue à Terre-Neuve-et-Labrador

Établie en 1610, la plantation de Cupids Cove a été la première colonie anglaise officielle sur l’île de Terre-Neuve et sur le territoire qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Gouvernée par John Guy, cette colonie ne comptait au départ que quelques Anglais. Lorsque les colons anglais sont arrivés en 1610, ils ont commencé à défricher la région pour s’y établir et à construire des habitations pour y vivre. Au bout de quelques années, ils en avaient déjà bâti plusieurs. 

Lorsqu’ils se sont établis, l’un des premiers projets qu’ils ont entrepris a été celui de creuser une cave qu’ils ont utilisée pour stocker des légumes, de la nourriture et d’autres provisions. En quelques années, les colons de Cupids avaient défriché le terrain et cultivaient de la laitue, des navets, des pois et bien d’autres légumes.

Les fouilles archéologiques réalisées à Cupids ont permis de mettre à jour l’entière structure aux murs de pierre de la cave qui mesure, de l’intérieur, 2,10 m de large sur 2,81 m de long, et plus de 2 m [7 pieds] de profondeur; le tout est construit avec des pierres trouvées sur place. Nombre des artefacts retrouvés, tels que des céramiques à sgraffites du Nord de l’Italie ou décorées aux engobes de Werra, suggèrent que la cave a effectivement été construite peu après l’arrivée des colons

Vue de dessus d’une fosse rectangulaire entourée d’un mur de pierres empilées.

Cave à légumes du XVIIe siècle située à Cupids, septembre 2011.


La cave à légumes faite de murs de pierre de 2,10 m (7 pieds) de haut était surmontée d’une structure en bois dotée d’une grande cheminée faite de briques importées d’Angleterre, et d’un sol pavé, autant d’indications que celui qui les avait construites envisageait de vivre longtemps dans la colonie. 

La maison d’habitation et d’autres bâtiments ont été détruits dans les années 1660 par un incendie. Après celui-ci, la fosse désormais exposée que formait la cave est devenue un endroit pratique où jeter les déchets. 

Il existe un autre exemple de cave en pierre construite dans les débuts de la colonisation en 1621 à Ferryland, colonie établie par Sir George Calvert, le premier Lord Baltimore, sous la direction d’Edward Wynne et d’un petit groupe d’Anglais. Des lettres datant de peu après leur arrivée indiquent qu’on y avait construit une forge, une cave à légumes et de nombreuses habitations en pierre, comme « The Mansion House », la grande maison de Calvert. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cette habitation et, en dessous, d’une cave de 6,1 m de large. On pense qu’une partie de la cave était intégrée à une partie du mur défensif de la colonie, au niveau du rempart est. En dégageant ce dernier, on a découvert une fosse profonde au sol pavé qui aurait fait partie de la cave. 

Par la suite, plusieurs caves ont été découvertes à Ferryland; celles-ci datent des premières occupations de la région ou d’occupations plus tardives. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir près de la Mansion House une cave de la fin du XVIIIe siècle effondrée et remplie de gravats. 

Grille assortie de mesures et échelle couchée près d’un tas de gravats de pierre située dans une excavation rectangulaire.

Cave à légumes effondrée de la fin du XVIIIe siècle située à Ferryland, Terre-Neuve, vers 2017.


Bien que les exemples trouvés à Cupids et à Ferryland ne soient pas des caves à légumes au sens moderne du terme, leur découverte a ouvert la voie à celle de différents types de caves à légumes anciennes trouvées par la suite.