Passer au contenu principal

Un patrimoine vert : le projet « Root Cellars Rock » et la sécurité alimentaire

La province de Terre-Neuve-et-Labrador est connue pour ses côtes accidentées et ses paysages arides, ses basses températures et ses sols acides. Il en résulte des conditions agricoles difficiles et de courtes saisons de croissance, en particulier dans le nord. Toutefois, les caves à légumes offrent depuis des centaines d’années un sentiment de sécurité alimentaire à de nombreuses familles de la province. La nature de ces constructions permet aux habitants de conserver leurs récoltes de légumes et d’autres denrées périssables, comme la confiture, tout au long des mois les plus froids de l’année, où il n’est pas possible de cultiver ses propres légumes. Dans le passé, les habitants ont pratiquement toujours dépendu de la pêche à la morue et d’une cave à légumes bien garnie pour survivre pendant les mois d’hiver.

Le magasin des souvenirs : Toutes les portes sont orientées vers l’est… (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de la vidéo avec la transcription en français.

Les caves à légumes ne représentent pas seulement d’anciens modes de vie, car ces façons de vivre et ces modes de stockage traditionnels des aliments ont été reconnus pour leur potentiel actuel dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’autosuffisance. Au cours des dernières années, on a assisté dans la province à un accroissement de l’agriculture locale et des jardins familiaux ou communautaires, en plus d’une résurgence de l’utilisation des caves à légumes et de l’intérêt qu’elles suscitent à présent que les gens cherchent à adopter des habitudes de vie plus saines, plus durables, et s’approvisionner à l’échelle locale.

Sarah Ferber discute de ce que signifie l’utilisation des chambres froides que constituent les caves à légumes pour l’avenir de la sécurité alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

Plates-bandes surélevées en bois où poussent des plantes et une serre blanche en arrière-plan.

Jardin communautaire et serre à Placentia, juillet 2011.


Le projet « Root Cellars Rock » a été conçu par le Réseau pour une alimentation durable de Terre-Neuve-et-Labrador (à présent Food First NL) pour favoriser l’accès à des aliments durables, abordables et accessibles toute l’année. L’objectif était de sensibiliser les gens aux quatre principes de l’alimentation locale durable que les caves à légumes favorisent : planter, cueillir, préparer et conserver.

Sarah Ferber nous explique l’objectif du projet « Root Cellars Rock », en quoi il est utile, et comment il permet de relier le passé au présent. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.

Le magasin des souvenirs : La cave à légumes – c’est le patrimoine bâti… (sous-titres disponibles en français et en anglais. Profitez de la vidéo avec la transcription en français.