Passer au contenu principal

L’esprit de famille de la Rolland

Photographie noir et blanc d’un groupe d’hommes, certains costumés, près d’une allée de quilles.

Ligue de quilles de la Compagnie Rolland, en 1955.

 

S’il y a bien une chose hors du commun avec la Compagnie Rolland, c’est l’esprit de solidarité qui anime son personnel, des membres de la famille Rolland eux-mêmes jusqu’aux employés.

Affiche en noir et blanc annonçant le pique-nique de la compagnie en 1916. On peut y lire l’horaire des activités se déroulant cette journée.

Affiche pour le pique-nique de 1916 organisé par la Compagnie Rolland.

En effet, la direction a toujours eu à cœur le bien-être de ses travailleurs et organisait plusieurs événements et rencontres pour eux. Parmi ceux-ci font partie les pique-niques familiaux, qui comprenaient des concerts, des concours, des parties de baseball et d’autres activités. Pendant plusieurs années, la compagnie fournissait une dinde à chaque employé pour le repas du 25 décembre afin que tous passent un beau Noël. Par ailleurs, elle a longtemps consenti des prêts à tous ceux désirant se construire une maison : après quelques années de remboursements mensuels équivalents à un loyer, l’employé en devenait propriétaire. Pour soulager ceux et celles frappés par la maladie, une infirmière, embauchée par la compagnie, se rendait dans chaque famille malade. Pendant l’été, l’entreprise engage jusqu’à 75 étudiants temporaires. De plus, la cantine de l’usine, gérée par et pour les employés, remet ses profits à la Caisse sociale, pour bénéficier à la communauté.

L’entreprise participe aussi au développement de la communauté de Saint-Jérôme et de Mont-Rolland et prend plusieurs décisions dans ce sens.

Photographie noir et blanc d’une église.

Église de la paroisse Saint-Lucien qui porte ce nom en l’honneur de Lucien G. Rolland qui a donné le terrain.

 

En 1914, elle fournit le terrain et le bois de charpente pour la construction d’une église à Mont-Rolland. À Saint-Jérôme, dans les années 50, la compagnie cède certains de ses terrains pour l’érection de l’église Saint-Lucien et pour l’implantation de l’hôpital régional.

 

Dans le même esprit communautaire, la Rolland pourvoit à divers loisirs pour ses employés et les citoyens : terrain de tennis, jeux de croquet et de quilles, golf, patinoire.

Cet esprit de famille s’est aussi poursuivi sous la direction de Cascades, qui a continué à organiser plusieurs événements pour les employés, tels que des journées de ski. En 1998, un groupe de retraités construisent une maison où pourront se regrouper les anciens employés de la Rolland pour diverses activités. La compagnie a participé à ce projet en assumant les coûts pour le terrain, la fondation et les matériaux.

Photographie couleur d’une maison blanche à deux étages et de son terrain.

Maison des retraités, construite en 1998.