Passer au contenu principal

Un symbole, une histoire, une réputation

Photographie noir et blanc d’un long rouleau sous lequel passe une feuille de papier.

Filigraneur, en 1950.

 

Comme tout bon papetier, la Compagnie Rolland intègre ses armoiries en filigrane dans chaque feuille qu’elle fabrique.

Image de couleur rouge sur papier jauni représentant un logo de la compagnie.

Premières armoiries de la Compagnie Rolland en 1882.

Depuis 1882, plusieurs modèles se sont succédé et ce n’est qu’en 1927 que le R central représentant le nom de la famille a fait son apparition. Pour le 50e anniversaire de la compagnie, Olivier Rolland, le fils de Stanislas, fait graver les armoiries sur un panneau de bois; celles-ci deviennent alors l’emblème officiel des papiers Rolland.

 

Si la signification de ces origines n’est pas connue, il est possible d’en dégager le sens en se basant sur l’histoire.

Photographie couleur des armoiries de la compagnie gravées dans une plaque de bois.

Armoiries officielles de 1932.

L’écu évoque le symbole de la France, planté en terre par Jacques Cartier à son arrivée à Gaspé. Le fond bleu ciel rappelle la couleur de la bannière qui flottait au-dessus des retranchements du camp français lors de la bataille de Carillon en 1758, à laquelle a participé l’ancêtre de Jean-Baptiste Rolland. Le fond bleu royal, quant à lui, rappelle la couleur du blason des souverains de France venus coloniser la Nouvelle-France et les fleurs de lys évoquent l’emblème de l’autorité sous le régime monarchique français. Ainsi, par la forme, les couleurs et les motifs, les armoiries témoignent des origines françaises du premier descendant de la famille en Nouvelle-France, Jean-Pierre Rolland. Quant aux feuilles d’érable, elles sont l’emblème principal du peuple canadien-français tel que défini par la Société Saint-Jean-Baptiste en 1832.

Cet écusson devient alors un gage de grande qualité et de réputation pour la clientèle. Tel que mentionné dans une des nombreuses publicités de la compagnie, « [c]e n’est pas sans raison que le filigrane […] est en forme d’écusson. Car le mot écusson vient du latin « scutum », qui veut dire bouclier. Comme le bouclier, l’écusson de la maison Rolland est une véritable protection. Il protège sa compagnie, en sauvegardant sa réputation, et il protège les clients, en leur assurant qualité et perfection. C’est dire que notre écusson est à la base même des succès de notre maison. »

Publicité sur laquelle on voit un dessin de l’armoirie de la compagnie, leur logo, des informations sur leur écusson et leur adresse.

Publicité de la Compagnie Rolland datant de 1954.