Passer au contenu principal

Et après les Rolland, l’ère verte de Cascades

Peinture représentant l’usine de Saint-Jérôme. On y voit aussi trois membres de la famille Rolland dans le coin supérieur droit. Dans le coin inférieur gauche se trouvent les trois frères Lemaire.

Peinture de Lorraine Bergeron, intitulée « Une grande histoire de famille », représentant l’usine de Saint-Jérôme et les deux familles, Rolland et Lemaire, qui ont dirigé la Compagnie de papier Rolland.

 

À plusieurs reprises, la Compagnie Rolland a fait l’objet de diverses tentatives d’achats de la part de compétiteurs. Finalement, elle est acquise par Cascades en 1992 et porte alors le nom de Rolland inc., groupe Cascades. Ce changement de propriétaire donne un second souffle à la compagnie qui s’agrandit : elle achète l’usine de papiers de Thunder Bay et implante un centre de transformation du papier dans le quartier industriel à Saint-Jérôme.

Photographie noir et blanc de l’affiche du centre de transformation de Cascades devant la bâtisse.

Centre de transformation de Cascades à Saint-Jérôme.

Outre cette expansion, l’acquisition de la Rolland par Cascades marque aussi un tournant écologique à l’entreprise, par la fabrication de papiers désencrés et recyclés provenant notamment de l’usine de désencrage de Breakeyville à Québec. Plusieurs améliorations sont apportées à l’usine, comme la construction d’étangs aérés afin de purifier l’eau utilisée lors des procédés. En 2004, la compagnie installe une nouvelle chaudière pour produire de la vapeur, alimentée par des biogaz provenant du site d’enfouissement de Sainte-Sophie. Ce projet est une première dans l’industrie du papier au Canada et reçoit le prix du procédé écologique le plus innovateur lors du Gala des prix d’impression environnementale à Toronto. La division Rolland s’y voit aussi décerner le prix pour le fournisseur le plus écologiquement innovateur au Canada.

Photographie aérienne de plusieurs bâtiments de l’usine et du terrain environnant, dont les étangs aérés.

Vue aérienne de l’usine de Saint-Jérôme et des étangs aérés, en 2000.

 

Bien que le nom de la compagnie ait changé, il n’en demeure pas moins que sa réputation persiste et sa nouvelle désignation fait encore état du prestige de ses papiers. La division Rolland continue de fabriquer son papier 100% coton, le Superfine Linen Record, et ce depuis 1883. Toutefois, les nouveaux papiers ne sont pas sans intérêt : les papiers sécuritaires, parmi les plus prestigieux au Canada, sont notamment utilisés pour les passeports canadiens ainsi que pour l’argent Canadian Tire et celle de différents pays. Le papier Enviro 100, produit sans couper un seul arbre et en utilisant seulement du biogaz, est devenu aussi célèbre que Harry Potter, dont le dernier tome a été imprimé sur ce papier.

Photographie couleur d’un chariot élévateur devant plusieurs piles de ballots de retailles de papier.

Réception des retailles de papier à l’usine de Breakeyville qui sont désencrées afin d’être recyclées.

 

En 2014, Cascades décide de se concentrer dans le papier tissu et le carton et se départit alors de la division Rolland des papiers fins. Cette dernière est achetée par le groupe américain HIG Capitals sous le nom d’Entreprise Rolland, devenant une filiale de Sustana.